Qatar: Augmentation du Sida dans le monde musulman
L’homophobie en cause
Doha, 11 août 2011 (Apic) Le nombre de personnes séropositives est en augmentation dans le monde musulman, selon une étude du Weill Cornell Medical College du Qatar. Les pratiques homosexuels seraient à l’origine de cette évolution, indique «The New York Times» le 8 août 2011.
Selon l’étude publiée dans le journal «PLoS Medicine», entre 2 et 3% des hommes de ces régions auraient des relations homosexuelles, un chiffre correspondant à la moyenne mondiale. Mais le contexte culturel et religieux des pays musulmans – caractérisé par une forte homophobie – expliquent la propagation marquée du virus: «l’utilisation de préservatifs est peu fréquente, la prostitution gay et bisexuelle est courante et les hommes mariés cachent leur bisexualité et risquent d’infecter leurs femmes», relève «The New York Times». Selon le quotidien New Yorkais, dans certains pays, les prostitués masculins se marieraient pour sauver les apparences, de crainte d’être emprisonnés ou exécutés.
Pour lutter contre l’épidémie, certains pays ont adoptés des tests H.I.V. obligatoires pour les contrats de mariage et les visas de travail. (apic/thenewyorktimes/amc)



