L’humanité risque ›l’autodestruction’

Rome: Le pape met en garde contre la «disparition» de Dieu

Rome, 11 décembre 2009 (Apic) Lorsque l’humanité efface Dieu de son horizon, elle risque «l’autodestruction». Cette mise en garde de Benoît XVI constitue le cœur du message envoyé au cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, à l’occasion d’un congrès organisé à Rome du 10 au 12 décembre 2009 sur le thème : ›Dieu aujourd’hui – Avec ou sans Lui, tout changé.

Dans ce texte daté du 7 décembre et rendu public 3 jours plus tard par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape s’attarde ainsi sur la «situation culturelle et spirituelle» actuelle, «où l’on a de plus en plus tendance à reléguer Dieu dans la sphère privée et à le considérer comme peu important et inutile, voire à le refuser explicitement».

Plus encore, le pape fait le constat d’une «pénombre qui rend l’ouverture à Dieu incertaine et angoissée pour l’homme d’aujourd’hui». Benoît XVI procède alors à cette mise en garde: «les expériences du passé, y compris un passé qui ne nous est pas si lointain, montrent que l’humanité se trouve désorientée et risque de se diriger vers l’autodestruction lorsque Dieu disparaît de l’horizon de l’homme».

Au cours de son pontificat, le pape a déjà mentionné à plusieurs reprises et de manière plus ou moins explicite les dégâts causés lorsque l’homme rejette Dieu, comme cela a été le cas sous les régimes totalitaires du 20e siècle. Ainsi, pendant son voyage en République tchèque (26-28 septembre derniers), ancienne terre communiste, le pape avait soutenu que «l’expérience de l’histoire montre à quelles absurdités parvient l’homme quand il exclut Dieu de l’horizon de ses choix et de ses actions». (apic/imedia/cp/bb)

11 décembre 2009 | 09:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!