«L'idée d'une amnistie pour les membres du groupe terroriste islamiste est un pas dans la bonne direction»

Nigeria: Un évêque catholique salue la proposition gouvernementale d’amnistie pour Boko Haram

Abuja, 8 avril 2013 (Apic) L’idée d’une amnistie pour les membres du groupe terroriste islamiste Boko Haram est un pas dans la bonne direction pour l’évêque catholique nigérian Matthew Hassan Kukah. «Je suis très heureux de cette initiative», a déclaré l’évêque du diocèse de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria. Le président nigérian Jonathan Goodluck avait auparavant annoncé la création d’un comité qui doit examiner la possibilité d’une telle amnistie. Ce comité doit rendre un rapport d’ici deux semaines.

Depuis 2009, des centaines de personnes ont été tuées dans les attaques terroristes du groupe islamiste Boko Haram. Parmi les victimes figurent beaucoup de chrétiens. Boko Haram dit combattre pour la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria.

Le groupe islamiste a par ailleurs revendiqué le 25 février dernier l’enlèvement et la détention des trois adultes et quatre enfants d’une même famille française, enlevés au Cameroun et conduits ensuite au Nigeria.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec 160 millions d’habitants, et premier producteur de pétrole du continent, est divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud chrétien.(apic/kna/am/cw)

8 avril 2013 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!