Rome: Le pape a remis le pallium à 34 archevêques
L’ignorance de Dieu est la vraie maladie de l’âme, dit Benoît XVI
Rome, 29 juin 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé que «la vraie maladie de l’âme» était l’»ignorance», lors d’une longue messe célébrée à l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul dans la matinée du 29 juin.
Au cours de cette célébration, dans la basilique Saint-Pierre, 34 archevêques métropolitains nommés dans l’année ont reçu le pallium des mains du pape. Une délégation du patriarcat œcuménique de Constantinople, conduite par le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, participait à la célébration.
«La vraie maladie de l’âme, saint Pierre la qualifie comme l’ignorance, c’est-à-dire comme la méconnaissance de Dieu», a ainsi affirmé Benoît XVI, successeur de saint Pierre. «Celui qui ne connaît pas Dieu, a-t-il poursuivi, qui du moins ne le cherche pas sincèrement, reste en dehors de la vraie vie».
Evoquant longuement deux lettres de saint Pierre, le pape a ainsi souligné que «le Christ est l’évêque de l’âme». «Etre évêque, a-t-il continué, être prêtre signifie (…) : assumer la position du Christ», avant de rappeler que «la parole de Dieu est la nourriture dont l’homme a besoin».
Devant de très nombreux cardinaux, évêques et prêtres, le pape a également souligné que les pasteurs devaient être «des modèles du troupeau» et les a ainsi encouragés à «montrer la voie, conserver l’unité du troupeau». Pour cela, le pape les a également appelés à «savoir résister aux ennemis, aux loups».
«Parler ne suffit pas», «penser» non plus, mais «nous avons besoin de l’expérience de la foi, du rapport vital avec Jésus Christ», a aussi affirmé Benoît XVI. «La foi ne doit pas rester une théorie : elle doit être la vie», a encore insisté le souverain pontife.
Le pape s’est ensuite particulièrement adressé aux 34 archevêques à qui il a remis le pallium. Cet ornement de laine blanche sur lequel sont brodées six croix de soie noire, dont les deux pendants tombent sur la poitrine et les épaules, symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife. Les pallia sont confectionnés avec la laine des agneaux que le pape bénit chaque année à la fête de sainte Agnès, le 21 janvier.
Le pallium «rappelle les agneaux et les brebis du Christ, que le Seigneur ressuscité a confiés à Pierre avec le devoir de les faire paître», a encore expliqué le pape dans son homélie. Le geste de mettre le pallium sur les épaules «nous rappelle le Christ lui-même, a poursuivi Benoît XVI, qui, comme le Bon Pasteurk a pris sur ses épaules la brebis perdue, l’humanité, pour la ramener à la maison».
Par la suite, Benoît XVI, portant lui-même un pallium aux croix rouges, a remis cette fine écharpe de laine à chacun des 34 archevêques. Parmi eux, on compte notamment le Polonais Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, ancien second secrétaire particulier de Jean-Paul II (1978-2005) et, désormais, archevêque de Lviv des latins en Ukraine, le Jordanien Mgr Ghaleb Moussa Abdalla Bader, archevêque d’Alger (Algérie), et les nouveaux archevêques de New York (Etats-Unis), Westminster (Grande-Bretagne) ou Colombo (Sri Lanka). (apic/imedia/lb/pr)



