«L’ignorance est source de violence»
France: La Fédération protestante dénonce deux déprédations de temples
Paris, 19 septembre 2012 (Apic) Incendie d’une église protestante à Toulouse et dégradation de l’église réformée de Blois: la Fédération protestante de France déplore des actes volontaires de destruction et de violation. Elle le fait savoir dans un communiqué diffusé le 19 septembre.
La Fédération protestante de France «déplore ces atteintes portées à l’encontre de lieux de culte, et exprime son soutien aux communautés locales». «De tels actes manifestent en particulier que l’ignorance est source de violence», affirme-t-elle, appelant aussi bien «au respect des libertés fondamentales qu’au respect des personnes».
Le 15 septembre, la façade du temple réformé de Blois était souillée d’expressions antisémites et de croix gammées. Les termes «Jewish», «Sale juifs», «Omar» et deux croix gammées à l’envers ont été tagués sur le mur de l’église.
Un incendie a été allumé, durant la nuit du 16 au 17 septembre, dans les locaux l’Assemblée chrétienne de Toulouse. Rapidement maîtrisé, l’incendie n’a pas fait de dégâts majeurs. Le bâtiment n’étant pas identifiable comme un lieu de culte, il n’est pas certain que cet incendie volontaire ait une connotation antireligieuse, selon la police. (apic/com/ag/bb)



