L’imagerie religieuse n’échappe pas à la pub

Neuchâtel: Exposition «Dieu, otage de la pub?» au Temple du Bas

Neuchâtel, 5 août 2009 (Apic) La place des médias, en particulier audiovisuels, ne cesse de prendre de l’importance, surtout chez les jeunes, grands consommateurs de publicité en tout genre. Aucun domaine n’y échappe, même pas celui de l’imagerie religieuse. Pour vendre leurs produits, les professionnels de la pub puisent souvent dans l’immense réservoir d’images et de mythes pieux faisant appel à l’inconscient individuel et collectif.

C’est pour répondre au questionnement qu’engendre l’utilisation de tels archétypes et symboles à connotations religieuses que l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN), le Centre cantonal Théologie Education Formation (ThEF) et la paroisse réformée de Neuchâtel présentent l’exposition «Dieu, otage de la pub ?». Elle se tiendra du 17 août au 20 septembre 2009 au Temple du Bas, à Neuchâtel.

Le Temple du Bas accueille à cet effet cette nouvelle exposition conçue par des protestants du canton de Vaud. Elle fait une analyse de l’utilisation de thèmes religieux dans la pub en 6 chapitres. Les 197 illustrations présentées dans le livre du même titre de Gilles Lugrin et Serge Molla (Genève, Labor et Fides, 2008) qui accompagne l’exposition, servent de base pour l’exposition.

Lundi 14 septembre, à 20h au Temple du Bas, est également prévue une conférence sur le thème «Dieu est-il bon vendeur?» avec Gilles Lugrin et Serge Molla et l’agence publicitaire Zébulon communication, de La Chaux-de-Fonds. JB/Com

Encadré

Les 6 thématiques de l’exposition

L’exposition décline 6 thématiques, qui reprennent les 6 chapitres du livre qui a servi de base à l’exposition:

– Lieux et figures du Bien et du Mal; Représentation des «lieux» et des figures que sont le paradis, l’enfer, les anges et les démons; mais aussi Adam, Eve et le paradis terrestre (jardin d’Eden).

– Textes bibliques et gestes religieux; Expressions et gestuelles empruntées aux textes bibliques, aux représentations artistiques qui ont pu en être faites ainsi qu’aux gestes rituels.

– Figures de Jésus; Représentations de Jésus dans la publicité, de son visage à sa crucifixion (Passion).

– Religion et mercantilisme; Rapport entre religion et mercantilisme, à l’aune de la palette de produits quotidiens qui gravitent autour du religieux, mais aussi du Père Noël, étroitement lié à la soirée de Noël. – Bouddhisme, judaïsme et islam; Echos des autre religions dans la publicité occidentale, connaissant des destinées diverses selon leur place et leur perception dans notre culture.

– Quand l’Eglise fait sa pub; Regards sur les Eglises faisant leur autopromotion par le biais de campagnes de publicité. (apic/com/eren/be)

5 août 2009 | 14:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!