Suisse: De jeunes musulmans formés à être des ambassadeurs de la paix

L’imam Ajmal Masroor veut une meilleure intégration en Europe

Caux, 10 août 2009 (Apic) Quelque 70 jeunes musulmans venus de toute l’Europe ont participé au programme de formation «Learning to be a Peacemaker», tenu jusqu’au 8 août à Caux, en dessus du Lac Léman.

L’imam Ajmal Masroor, concepteur et directeur du séminaire, entendait contribuer par ce genre de travail à ce que les jeunes musulmans participent activement à la construction pacifique de l’Europe. «Revitaliser la culture de la paix est ma mission» a déclaré le jeune imam qui vient de Londres.

Le pouvoir de la paix

«Notre génération est sollicitée pour la paix parce que nous avons grandi ensemble», a dit la Française Asma. Elle explique son engagement par le fait que la paix est une idée unificatrice. Le désir d’apporter une contribution à la paix est la motivation principale de tous les participants du programme «Peacemaker». Après un projet pilote en 2008, la rencontre de cette année est le premier cours du genre en Suisse. Il a été organisé avec la collaboration de différentes organisations non gouvernementales de Suisse, d’Angleterre et de Suède.

Que ce cours ait précisément lieu à Caux s’explique, selon l’imam Ajmal Masroor, par le fait que Caux est un haut lieu de la culture et de la défense de la paix. S’inspirant du Prophète Mahomet qui demandait d’apporter la paix, le prédicateur estime qu’il faut déjà faire participer les jeunes musulmans au cœur de cette mission existentielle. Pour les musulmans nés en Grande Bretagne, c’est tout à fait clair: «L’Europe est notre maison. Et l’incitation islamique à l’esprit de paix est totalement compatible avec les efforts en vue de celle-ci en Europe.» Les musulmans d’Europe doivent faire partie intégrante de cette culture de paix. (apic/ak/js)

10 août 2009 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!