Irlande: Le dernier recensement de population montre une augmentation des catholiques
L’immigration polonaise en soutien
Dublin, 24 octobre 2012 (Apic) Le nombre de catholiques en Irlande a atteint un record en 2011. C’est ce qui ressort des résultats du dernier recensement de population, publiés le 18 octobre 2012 par le Bureau central des statistiques de l’Eire. La plupart des autres communautés confessionnelles et les personnes sans-religion croissent aussi.
L’Eglise catholique d’Irlande comptait 3,86 millions de membres en 2011. C’est le nombre le plus haut enregistré depuis que le bureau central des statistiques du pays existe. La proportion de catholiques est cependant en diminution. Après avoir atteint un pic en 1961, où 96% des habitants se considéraient comme catholiques, leur part est aujourd’hui de 84%.
Explosion des sans-religion
Le nombre de personnes se déclarant sans-religion a lui quadruplé au cours des vingt dernières années. Ceux qui se considèrent comme athées ou agnostiques ont ainsi également atteint un record. Ils représentent maintenant le deuxième groupe en taille, avec 277’000 membres (env.6%).
Immigration de l’UE
La population catholique irlandaise a aussi augmenté au travers de l’immigration venant des pays de l’Union Européenne. Depuis que l’Eire a instauré la liberté de circulation en 2004, des dizaines de milliers catholiques polonais sont venus s’installer dans le pays. Ils forment maintenant la deuxième plus grande communauté de population en Irlande.
Le rapport montre également que les «nouvelles» communautés religieuses s’accroissent de façon rapide. Le nombre de musulmans a par exemple doublé en une décennie, atteignant 49’000. Les membres des Eglises réformées pentecôtiste et apostolique ont quadruplé, atteignant 14’000. (apic/rpt/rz)




