Rome: Le pape a célébré la messe pour la première Journée des personnes âgées

L’importance de la rencontre entre la force des jeunes et la sagesse des vieux

Rome, 28 septembre 2014 (Apic) Le pape François a insisté sur l’importance de la rencontre entre la «force» des jeunes et la «sagesse» des plus âgés pour l’avenir des peuples, le 28 septembre 2014, place Saint-Pierre. Devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles, il a célébré la messe pour la première Journée des personnes âgées, plaidant dans son homélie pour «un équilibre nouveau et fécond entre les générations».

Dans son homélie, le pape François a commenté l’Evangile de la rencontre entre la jeune Marie de Nazareth, et sa cousine Elisabeth, bien plus âgée qu’elle. «La Vierge Marie nous montre la voie: celle de la rencontre entre les jeunes et les anciens», a expliqué le pape. Avant d’ajouter: «L’avenir d’un peuple a nécessairement besoin de cette rencontre: les jeunes donnent la force pour faire marcher le peuple et les anciens la renforcent par la mémoire et la sagesse populaire».

«Il y a parfois des générations de jeunes qui, pour des raisons historiques et culturelles complexes, ont plus fortement besoin de se rendre autonomes vis-à-vis des parents, de se libérer, pour ainsi dire, de l’héritage de la génération précédente», a relevé le pape, jugeant alors qu’il s’agissait comme d’un moment «d’adolescence rebelle». Et de prévenir: «Si la rencontre n’est pas ensuite rétablie, si un équilibre nouveau et fécond entre les générations n’est pas retrouvé, il s’ensuit un grave appauvrissement pour le peuple, et la liberté qui prédomine dans la société est une fausse liberté qui se transforme presque toujours en autoritarisme».

Invitation à prier pour le synode sur la famille

Le pape célébrait la messe après avoir présidé une rencontre très émouvante avec des dizaines de milliers de personnes âgées, place Saint-Pierre, rythmée par plusieurs témoignages sur les épreuves de la vieillesse. De façon exceptionnelle, le pape émérite Benoît XVI, âgé de 87 ans, avait participé à cette rencontre d’une heure.

A la fin de la messe, depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, le pape a récité la prière de l’Angélus. A une semaine de l’ouverture du Synode extraordinaire des évêques sur la pastorale familiale, il a «invité tout le monde, individuellement ou en communauté, à prier pour cet événement important «. Sortant de son texte, le pape a présenté à la foule le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, avant de lancer: «priez pour lui!». (apic/imedia/ami/bb)

28 septembre 2014 | 14:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!