Rio: Le pape a récité l'Angélus depuis le balcon de l’archevêché

L’importance des grands-parents et du dialogue entre générations

Rio de Janeiro, 26 juillet 2013 (Apic) Au 5e jour de son séjour au Brésil, le pape François a insisté sur le rôle des grands-parents dans la société et sur l’importance du dialogue entre générations, le 26 juillet 2013 en milieu de journée. Devant des milliers de participants aux 28èmes JMJ, il a récité la prière de l’Angélus depuis le balcon de l’archevêché de Rio de Janeiro, après y avoir rencontré en privé quelques jeunes prisonniers.

A midi (heure locale, 17h à Rome), le pape François est apparu au balcon central du palais épiscopal, une grande bâtisse construite sur les plans de la Chapelle royale à Versailles. Après avoir affirmé que la prière de l’Angélus était «une très belle expression populaire de la foi» et une «prière importante», le pontife a évoqué la fête liturgique du jour, qui fait mémoire des parents de la Vierge Marie, les saints Joachim et Anne.

Les grands-parents de Jésus «font partie d’une longue chaîne qui a transmis l’amour pour Dieu, dans la chaleur de la famille, jusqu’à Marie qui a accueilli dans son sein le Fils de Dieu et l’a donné au monde, l’a donné à nous», a alors déclaré le pape avant de louer «la valeur précieuse de la famille comme lieu privilégié pour transmettre la foi».

Alors que le Brésil et d’autres pays célèbrent à cette occasion la fête des grands-parents, le pape François a, une nouvelle fois, souligné combien «ils sont importants dans la vie de la famille pour communiquer ce patrimoine d’humanité et de foi qui est essentiel pour chaque société». «La rencontre et le dialogue entre les générations, surtout à l’intérieur de la famille» sont «un trésor à conserver et à alimenter», a insisté le pape.

Sagesse des grands-parents

Il a assuré que les jeunes réunis à Rio entendaient «saluer les grands-parents». «Ils les saluent avec beaucoup d’affection, a-t-il poursuivi, et les remercient pour le témoignage de sagesse qu’ils nous donnent continuellement».

Le pape François n’a de cesse, depuis son élection en mars dernier, d’évoquer l’importance de la famille, et en particulier des grands-parents dans la transmission des valeurs chrétiennes et de la sagesse. En vol vers Rio de Janeiro, le pape de 76 ans avait particulièrement insisté sur l’importance, dans la société, de ne pas rejeter les personnes âgées.

Avant de réciter la prière de l’Angélus, le pape avait rencontré en privé 5 jeunes prisonniers, à l’intérieur de l’archevêché. Après cette prière, il a pris le repas de midi avec 12 jeunes des JMJ venus des 5 continents. (apic/imedia/ami/bb)

26 juillet 2013 | 18:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!