Rome: A Strasbourg, le pape a voulu encourager les jeunes générations, soutient le cardinal Parolin
L’importance du projet européen
Rome, 4 décembre 2014 (Apic) En visitant les institutions européennes, le 25 novembre 2014, «le pape a voulu apporter de l’espoir et de l’encouragement aux jeunes générations», a expliqué, le 3 décembre 2014, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège. «C’est un message qui a insisté sur l’importance du projet européen» notamment «à la lumière des résultats qu’il a déjà donnés», a confié le prélat sur Radio Vatican.
Interrogé sur la légalisation du mariage homosexuel au Royaume-Uni et les relations avec le Saint-Siège, le cardinal Parolin a expliqué que les relations diplomatiques n’étaient pas tendues à cause de ces questions, «car elles sont tout simplement un outil grâce auquel les deux parties restent en contact». Et de rajouter toutefois que «le Saint-Siège peut exprimer sa préoccupation sur les questions morales».
100 ans de relations avec le Royaume-Uni
Le cardinal Parolin intervenait dans le cadre du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et le Saint-Siège. A cette occasion, la ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth s’est rendue au Vatican le 3 décembre 2014. La baronne Joyce Anelay of St Johns a assisté à une messe à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome, présidée par le cardinal Pietro Parolin.
Au cours de sa visite, des entretiens étaient prévus avec des hauts prélats du Vatican pour discuter de la liberté religieuse, de la persécution des minorités chrétiennes au Moyen-Orient, de l’esclavage moderne et plus largement des droits de l’Homme et des questions de développement international, indique un communiqué de l’ambassade britannique près le Saint-Siège. Les négociations mondiales sur le changement climatique devaient être également évoquées. (apic/imedia/cl/rz)



