Egypte: Le nouveau président al-Sissi rend hommage à l'Eglise copte
L’importante contribution de l’Eglise dans la préservation de l’unité nationale
Le Caire, 9 juin 2014 (Apic) Le jour de sa prestation de serment en tant que nouveau président de l’Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a rendu hommage au rôle joué par l’Eglise copte dans le passé et actuellement. Dans son discours à la nation, prononcé au soir du dimanche 8 juin au Palais el-Quba, il a souligné l’importante contribution de l’Eglise dans la préservation de l’unité nationale.
«Le nouveau président a déclaré que l’Eglise a joué un rôle important dans l’histoire de l’Egypte et apporté une contribution incontestable à la sauvegarde de l’unité nationale, faisant face à ceux qui fomentaient des conflits à l’intérieur du peuple égyptien», a indiqué à l’agence catholique Fides l’évêque copte catholique de Gizeh, Mgr Antonios Aziz Mina. «Le président a également déclaré que l’Eglise, avec l’Université sunnite d’al-Azhar, peut apporter une contribution précieuse afin de libérer le discours religieux des manipulations qu’il a subies au cours de ces dernières années».
Le matin du 8 juin, le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, et l’imam d’al-Azhar, Ahmed al Tayyeb, avaient été invités avec les plus hautes autorités du pays à la cérémonie de prestation de serment, qui s’est déroulée dans les locaux de la Cour constitutionnelle. Au cours du discours à la nation, le protocole a également réservé au patriarche Tawadros II et à l’imam al Tayyeb – assis l’un à côté de l’autre – des places de choix.
Pas de place pour les formations violentes
Dans les interventions prononcées au cours de la journée, le président al-Sisi a rejeté toute hypothèse de réconciliation avec les forces qui ont perpétré des actes violents, se référant clairement aux Frères musulmans. Il a remercié chaleureusement les délégations étrangères présentes aux cérémonies marquant le début de son mandat présidentiel – à commencer par celle de l’Arabie Saoudite – pour avoir soutenu l’Egypte durant les récentes agitations. (apic/fides/bb)



