L'influence de «la vague Modi»?

Népal: Une quarantaine de chrétiens arrêtés pour avoir effectué des «conversions forcées»

Katmandou, 1er juillet 2014 (Apic) Plus d’une quarantaine de protestants auraient été arrêtés le 13 juin 2014, à Katmandou, la capitale du Népal, sur des accusations de «conversions forcées d’hindous au christianisme». La plupart d’entre eux auraient été relâchés quelques heures plus tard, mais huit responsables de communautés seraient restés en détention jusqu’au 15 juin. Soutenus par «la vague Modi», suivant l’arrivée au pouvoir en Inde du leader extrémiste hindou, les radicaux népalais multiplient les menaces et les pressions envers les chrétiens.

Selon l’ONG protestante «Barnabas Fund», une foule d’hindouistes en colère s’était rassemblée devant le poste de police à l’annonce de la libération des chrétiens, menaçant de déclencher des violences dans tout le pays, rapporte le 1er juillet 2014 Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. «Barnabas Fund» a dénoncé, le 18 juin, l’augmentation de l’intolérance envers les minorités de la part des mouvements extrémistes hindous qui, encouragés par l’élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre de l’Inde, en mai dernier, sont désormais «à l’affût du moindre prétexte pour s’attaquer aux chrétiens».

Attaques contre la laïcité

Lors d’une récente visite au Népal début juin, Bhagat Singh Koshiyari, vice-président du parti hindouiste nationaliste indien ‘Bharatiya Janata Party’ (BJP), qui a porté au pouvoir Narendra Modi, a incité le gouvernement népalais à «interdire immédiatement les conversions religieuses». L’homme politique indien a également mis en garde contre les pays occidentaux qui «promeuvent le prosélytisme au Népal au détriment de l’hindouisme depuis que le pays est devenu un Etat laïc, en 2006».

A l’heure où l’Assemblée népalaise s’apprête à remettre le texte définitif de la Constitution du pays, les minorités s’inquiètent de la montée en puissance des groupes extrémistes qui prônent la fin de la laïcité de l’Etat ainsi que le retour à la monarchie et à la religion hindoues. (apic/eda/rz)

1 juillet 2014 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!