L'influence de Tadeusz Rydzyk sur l'Eglise et la politique critiquée

Pologne: Pour la moitié des citoyens, le directeur de «Radio Maryja» nuit à l’image de l’Eglise

Varsovie, 10 septembre 2013 (Apic) 49% des Polonais considèrent que Tadeusz Rydzyk, le directeur d’un groupe médiatique comptant la traditionaliste «Radio Maryja», nuit à l’image de l’Eglise catholique du pays. Selon le sondage commandé par le quotidien polonais «Gazeta Wyborcza», publié le 9 septembre 2013, une grande partie des habitants du pays estime qu’il exerce trop d’influence sur les partis de droite et l’Eglise.

Seulement 6% des habitants jugent que Tadeusz Rydzyk et ses médias donnent une image positive de l’Eglise. 24% des sondés pensent que le directeur de «Radio Maryja» n’a pas d’influence sur l’image de l’Eglise polonaise. Les 21 autres pourcent n’ont pas d’opinion à ce sujet.

47% des personnes interrogées considèrent en outre que Tadeusz Rydzyk a trop d’influence sur l’Eglise du pays. 21% pensent que son influence n’est ni trop forte, ni trop faible, et 9% estiment qu’il n’a aucune influence. 2% considèrent que le prêtre n’a pas assez de poids dans l’Eglise.

L’influence de Tadeusz Rydzyk sur les partis de la droite polonaise est également jugée négativement par les sondés. 41% la trouve trop importante, et ils ne sont que 3% à la juger trop faible.

L’»éminence grise» des conservateurs

Le directeur de groupe médiatique est connu pour avoir un ascendant particulier sur le parti conservateur d’opposition «Droit et Justice» (PiS). Le député polonais Bogdan Borusewicz, du parti «Plateforme civique», allié au PiS, a admis en 2007 dans «Gazeta Wyborcza» que Tadeusz Rydzyk avait une influence sur la nomination des ambassadeurs et des fonctionnaires de l’Etat.

Outre «Radio Maryja», qui a souvent été accusée d’antisémitisme, le prêtre polonais est à la tête de la télévision conservatrice et nationaliste «Trwam». Il dirige également un journal, une librairie, des écoles et un réseau de téléphonie. (apic/gaz/rz)

10 septembre 2013 | 15:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!