«L’inhumanité jette sur les routes des populations entières»

Rome: Discours d’encouragement du pape envers les Irakiens et les Syriens

Rome, 12 décembre 2014 (Apic) Le pape François a encouragé les Irakiens et les Syriens qui «vivent des moments de grande souffrance et de peur devant les violences», le 12 décembre 2014 au Vatican. Devant le patriarche d’Antioche Ignace Youssef III Younan, les évêques et des fidèles syro-catholiques, le pape a dénoncé l’»inhumanité qui jette sur les routes des populations entières, les laissant sans moyens de subsistance».

Devant quelque 350 représentants de la communauté syro-catholique, le pape François a explicitement fait référence aux exactions des djihadistes de l’Etat islamique dans la région. Face à ces violences, a-t-il déploré, le «mouvement de fidèles vers des pays considérés plus sûrs appauvrit la présence chrétienne au Moyen-Orient, terre des prophètes, des premiers prêcheurs de l’Evangile, des martyrs et de nombreux saints, berceau des ermites et du monachisme».

Deux jours plus tôt, le Synode annuel des évêques de l’Eglise syro-catholique s’était achevé à Rome. Dans le rapport final, les évêques syro-catholiques avaient appelé les puissances internationales et les gouvernants irakiens à «précipiter la libération de Mossoul et de la plaine de Ninive», occupées par les djihadistes de l’organisation Etat islamique. De nombreux fidèles de l’Eglise syro-catholique issus de ces régions ont été contraints, depuis, à se réfugier au Kurdistan irakien. (apic/imedia/bl/bb)

12 décembre 2014 | 14:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!