Arabie Saoudite: 29 cas de grippe porcine enregistrés dans le royaume
L’inquiétude plane sur le prochain Hajj, en novembre
Djedda, 19 juin 2009 (Apic) L’épidémie H1N1 ou grippe porcine fait planer une inquiétude sur le prochain pèlerinage musulman, en novembre, aux lieux saints de l’Islam, en terre saoudienne.
A quatre mois de ce grand rendez-vous religieux, les autorités saoudiennes ont déclaré 29 cas de malades, victimes de l’épidémie. Ce qui fait craindre au risque d’une propagation, durant le Hajj, a souligné un porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Marghlani, cité par l’Agence France presse.
Chaque année, plus de deux millions de musulmans du monde entier, dont environ un tiers d’Afrique, effectuent ce pèlerinage. Le gouvernement saoudien travaille avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organismes internationaux pour mettre au point un plan d’action en cas de risque, a précisé Khaled Marghlani.
Selon ce responsable, le ministère de la Santé dispose d’assez de doses de Tamiflu, un médicament antiviral, pour 10% des 25,3 millions d’habitants du royaume. Sa vente dans les pharmacies s’accélère au fur et à mesure que se multiplient les cas dans le pays, a rapporté pour sa part, la presse saoudienne. Elle s’est fait l’écho de l’inquiétude due à la pandémie pendant les deux pèlerinages, tout en s’efforçant de rassurer.
Sous le titre: «Intérêt pour la santé des pèlerins» le quotidien «An-Nawda», a écrit dans un éditorial publié le 18 juin que «la santé du citoyen, du résident et du visiteur est placée en tête des priorités du gouvernement qui a mobilisé tous les moyens pour préserver la santé des (futurs) pèlerins».
Abondant dans le même sens, le quotidien «Al Watan», a estimé que «la protection des hôtes du clément est une responsabilité religieuse et nationale, à l’approche de la saison de la Omra». «L’inquiétude est plus grande cette année, à cause de l’apparition de la grippe porcine et de sa propagation de plus en plus rapide, atteignant, selon l’OMS, le degré de pandémie» a poursuivi le quotidien. (apic/ibc/pr)



