Etats-Unis: Une large coalition de juifs américains s'attaque au monopole du Grand-Rabbinat d'Israël
L’instance orthodoxe impose les règles pour les mariages
Washington, 29 décembre 2014 (Apic) Une large coalition de juifs américains, le «Jewish Religious Equality» (J-REC), s’est récemment créée pour briser le monopole du Grand-Rabbinat d’Israël sur la vie religieuse du pays.
Les membres du J-REC entendent faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il restreigne le rôle du Grand-Rabbinat dans les affaires religieuses du pays, rapporte le 28 décembre 2014 le journal en ligne américain «The Huffington Post». Ces militants considèrent que l’instance israélienne maintient un ensemble de règles particulièrement strictes en matière de conversion, de mariage et de funérailles, qui empiètent sur les droits démocratiques des citoyens.
En Israël, les mariages entre juifs doivent suivre les directives édictées par le Grand-Rabbinat pour pouvoir être considérés comme légaux. Chaque année, des milliers de juifs israéliens se rendent à l’étranger pour se marier civilement ou religieusement, afin de contourner les obligations rabbiniques. De telles unions peuvent ensuite être reconnues par l’Etat israélien.
Le problème des conversions
Une autre demande du J-REC concerne les conversions au judaïsme. Le Grand-Rabbinat d’Israël ne reconnaît pas les conversions qui n’ont pas été supervisées par son bureau ou par des directives orthodoxes strictes.
Les juifs américains entretiennent souvent des liens très étroits avec leurs coreligionnaires d’Israël. Les membres du J-REC, composé de représentants orthodoxes, conservateurs et réformistes, les principaux courants du judaïsme, entendent faire cause commune avec des groupes présents en Israël adoptant les mêmes positions. (apic/huffp/rz)



