Australie: Le premier ministre de l’Etat de Victoria défend le secret de la confession

L’intégrité du sacrement appuyée par un rapport juridique

Melbourne, 19 juillet 2012 (Apic) Le premier ministre de l’Etat australien de Victoria, Ted Baillieu, a affirmé, le 18 juillet 2012, que le secret de la confession devait à tout prix être préservé. Cette déclaration fait suite à la proposition d’un comité d’enquête parlementaire d’obliger les prêtres à révéler des informations sur des abus sexuels entendues en confession.

Ted Baillieu, a affirmé, en se basant sur les résultats d’une enquête lancée en janvier 2011 concernant les abus sexuels sur mineurs, que les arguments en faveur d’une conservation du secret de la confession «étaient très convaincants», rapporte, le 19 juillet 2012, le quotidien australien «Herald Sun». Tous les participants à l’enquête menée par le juge, Philip Cummins, ont conclu que le caractère sacré de la confession devait être conservé.

L’Etat australien de Victoria a établi, en avril 2012, une commission d’enquête parlementaire chargée d’investiguer les cas d’abus sexuels dans les organisations religieuses. Cette initiative a été engagée suite à la publication, le même mois, d’un rapport de police indiquant que, depuis les années 60, au moins 40 victimes présumées d’abus sexuels par des prêtres catholiques s’étaient suicidées dans l’Etat australien. (apic/ag/rz)

19 juillet 2012 | 11:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!