Dublin: le cardinal Kurt Koch souligne le lien entre Eglise et Eucharistie

L’intercommunion est au bout et non au départ du chemin œcuménique

Dublin, 10 juin 2012 (Apic) Pour le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, «l’intercommunion est au bout, et non pas au départ, du chemin œcuménique». Car «sans communauté ecclésiale, il ne peut y avoir de vraie communauté eucharistique et vice-versa», a souligné le cardinal suisse lors du symposium qui se tenait en prélude au 50e Congrès eucharistique international ouvert dimanche 10 juin 2012, à Dublin, en Irlande.

Une des lignes de séparation entre la compréhension de l’Eglise, d’un point de vue catholique et d’un point de vue protestant est «la conviction que dans un rassemblement eucharistique, l’Eglise entière est présente». Les catholiques ajoutent en outre «qu’un rassemblement eucharistique n’est pas toute l’Eglise». Aux yeux des catholiques, les communautés qui célèbrent l’eucharistie doivent être en communion entre elles, et avec les évêques et le pape. C’est un élément constitutif pour être Eglise, a relevé l’ancien évêque de Bâle.

Entretemps, pas mal de communautés protestantes ont développé l’impression que le but de l’œcuménisme n’est pas la pleine unité ecclésiale, mais l’intercommunion eucharistique. Ce que l’Eglise catholique refuse fermement. «Déjà dans l’Eglise primitive, il ne pouvait y avoir de vraie communauté eucharistique, sans communauté ecclésiale et vice-versa. L’intercommunion est au bout du chemin œcuménique et non pas au départ», a conclu le cardinal. (apic/kna/mp)

10 juin 2012 | 12:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!