Kiev: Le Vatican dénonce les actes de vandalisme contre des églises et des cimetières

L’intolérance contre les chrétiens augmente dans l’hémisphère nord

Kiev, 6 décembre 2013 (Apic) Une nouvelle fois, Mgr Dominique Mamberti, a relevé les épisodes d’intolérance «toujours plus nombreux» contre les chrétiens dans les pays de l’hémisphère Nord. Intervenant à Kiev (Ukraine) le 5 décembre 2013 à l’occasion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a particulièrement déploré les actes de vandalisme à l’égard d’églises et de cimetières chrétiens.

Dans le discours distribué le lendemain au Vatican, le chef de la diplomatie du Saint-Siège a notamment évoqué des «limitations injustes et illégitimes» aux «droits» des «communautés religieuses majoritaires» dans certains pays de l’OSCE, c’est-à-dire en Europe, en Asie centrale et en Amérique du Nord.

Intolérance aussi dans les pays démocratiques

«Lorsque l’on parle de négation de la liberté religieuse et d’intolérance, en particulier contre les chrétiens, on pense aussitôt à certains pays éloignés de la région de l’OSCE ou avoisinants», a relevé Mgr Mamberti. Cependant, a-t-il prévenu, «nous ne devrions pas oublier qu’il existe également des épisodes d’intolérance et de marginalisation de la religion et des croyants dans des sociétés traditionnellement démocratiques».

«Les actes de vandalisme contre les églises et les cimetières chrétiens, a encore soutenu Mgr Dominique Mamberti, doivent être condamnés et poursuivis par la loi avec la même détermination que celle dont on fait preuve lorsque cela concerne les lieux de cultes d’autres religions».

Lors de son intervention devant les représentants des 56 autres pays membres de l’OSCE, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats a également évoqué «le crime odieux» que représente le trafic des êtres humains, les questions politico-militaires dans la région, ainsi que le défi économique et environnemental. (apic/imedia/ami/bb)

6 décembre 2013 | 18:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!