Suisse: L’Alliance évangélique suisse interpelle le Parlement de la Ligue arabe

L’invitant à la promotion de la liberté religieuse dans les pays arabes

Zurich, 15 janvier 2010 (Apic) L’Alliance évangélique suisse interpelle le Parlement de la Ligue arabe, l’enjoignant à favoriser la coexistence pacifique entre les religions par la promotion de la liberté religieuse.

Dans une lettre adressée à Nabih Berri, président du Parlement de la Ligue des Etats arabes, les responsables de l’Alliance évangélique suisse (AES) soulignent que pour améliorer les relations entre musulmans et chrétiens, il serait souhaitable qu’une amélioration très concrète des droits humains et de la liberté religieuse puisse être constatée dans nombre d’Etats membres de la Ligue arabe.

Les responsables de l’AES réagissent ainsi à un appel officiel du Parlement de la Ligue arabe, qui demandait aux Suisses de reconsidérer leur décision relative à l’interdiction des minarets. Le Parlement arabe appelait la Suisse à mener un dialogue constructif entre les croyants de toutes les religions.

Pour l’AES, un dialogue de qualité comme le désire la Ligue des Etats arabes «doit aussi être accompagné dans les pays arabes d’un respect des droits de l’homme, et tout particulièrement de la liberté de religion et d’expression». «A la liberté de religion appartient également le droit de parler de sa religion en public et de changer de religion».

Dans de nombreux Etats de la Ligue arabe, souligne la lettre de l’AES, ce droit fondamental n’est pourtant pas accordé aujourd’hui. Bien au contraire, selon un rapport de mars 2009 de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les questions de religion et de liberté d’opinion, Asma Jahangir, il y a un nombre particulièrement élevé de persécutions à l’encontre des chrétiens dans les pays islamiques.

La lettre adressée au président du parlement arabe est signée par Norbert Valley, co-président de l’Alliance Evangélique Suisse et Hansjörg Leutwyler, secrétaire général de l’AES. L’AES est un mouvement qui regroupe environ 550 églises évangéliques et paroisses réformées en Suisse. (apic/com/pr)

15 janvier 2010 | 10:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!