Rome: Le nonce apostolique en Irak reçu par le pape François
L’Irak pourrait perdre sa composante chrétienne
Rome, 22 juillet 2014 (Apic) Alors que les chrétiens d’Irak sont actuellement victimes d’une épuration religieuse de masse, le pape François a reçu le 22 juillet 2014 Mgr Giorgio Lingua, nonce apostolique en Jordanie et en Irak, a indiqué L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican.
Dans une interview accordée le 17 juillet dernier, le nonce mettait en garde devant le risque pour l’Irak de perdre toute sa composante chrétienne. Le diplomate du Saint-Siège indiquait que la situation humanitaire était particulièrement critique dans les villages, dont beaucoup sont habités par des chrétiens qui ont accueilli des personnes ayant fui Mossoul. Ces derniers jours, en effet, les chrétiens de cette grande ville du nord ont été chassés de leurs maisons ou forcés à se convertir par les djihadistes de l’Etat islamique.
Le pape avec les chrétiens d’Irak
Au Vatican, plusieurs sources relèvent que la situation dramatique des chrétiens d’Irak est suivie de près par le pape et ses collaborateurs de la Secrétairerie d’Etat. Ces derniers se sont récemment entretenus avec des prélats orientaux de la région, dont le chef de l’Eglise syro-catholique, le patriarche Ignace III Younan.
Le 20 juillet, lors de la prière de l’Angélus, le pape avait fait part de sa vive préoccupation pour les chrétiens de Mossoul, persécutés et chassés de leurs maisons par les djihadistes. «Je suis avec vous», avait-il lancé à l’intention des chrétiens irakiens. (apic/imedia/ami/rz)




