France: Profanation d’une mosquée dans l’Oise

L’islamophobie frappe à nouveau

Paris, 1er février 2010 (Apic) Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2010, des inscriptions islamophobes ont été peintes sur le mur de la mosquée de Crépy-en-Valois, dans l’Oise. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit.

« Islam hors d’Europe », « Islam dehors », telles sont les inscriptions incitant à la haine qu’ont découvertes les riverains sur le mur d’enceinte de la mosquée de Crépy-en-Valois, dans le département de l’Oise, au nord de Paris. La rue avoisinante, où se garent les fidèles musulmans qui se rendent à la mosquée, a également été le théâtre de graffitis.

« Il s’agit là d’une pure provocation », a déclaré Arnaud Foubert, maire de Crépy-en-Valois, au journal Le Parisien. Le maire, qui condamne l’acte, espère voir les coupables démasqués au plus vite.

Abdelaziz El Atmani, président de l’association culturelle et cultuelle des musulmans de Crépy-en-Valois a exhorté les fidèles à ne pas répondre à cette agression par la violence. Il a cependant déposé une plainte contre inconnus, selon le quotidien Le Parisien.

Un acte pas isolé

Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman incite le gouvernement à faire cesser les profanations des mosquées, qui ont proliféré ces derniers mois en France. Il y déplore également que la mission parlementaire sur le port du voile intégral, dans son rapport final, n’ait pas donné suite à la demande d’une mission d’information parlementaire sur la croissance de l’islamophobie.

En décembre 2009, les inscriptions « La France aux Français » ou « White power » (« le pouvoir aux Blancs »), accompagnées de croix gammées, recouvraient les murs de la mosquée de Castres, dans le Tarn. En janvier, la mosquée de Béziers subissait une attaque similaire.

Dans un discours tenu en janvier au cimetière militaire national de Notre-Dame de Lorette, dans le Pas-de-Calais – où des tombes musulmanes ont été pillées à trois reprises entre 2007 et 2008 -, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il lutterait contre toute stigmatisation des Français musulmans, dont l’image avait déjà été mise à mal par les dérapages du débat sur l’identité nationale tout comme par les polémiques au sujet de la burqa. (apic/ag/lcg)

1 février 2010 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!