Rome : Ouverture du chapitre général des légionnaires du Christ

L’issue d’un long et difficile processus de renouvellement

Rome, 8 janvier 2014 (Apic) 61 prêtres Légionnaires du Christ délégués au chapitre général de leur congrégation sont réunis à Rome depuis le 8 janvier 2014 jusqu’à la fin du mois de février. Sous la houlette du cardinal Velasio de Paolis, chargé par Benoît XVI de gouverner les Légionnaires du Christ pendant leur période de révision interne, ils devront élire leurs nouveaux responsables et voter de nouveaux statuts.

Après une messe d’ouverture en fin d’après-midi, le chapitre s’ouvrira le lendemain matin. Il s’agira tout d’abord d’entendre les rapports des responsables actuels de la Légion. Le directeur général de cet institut religieux, le Père Alvaro Corcuera, assistera aux travaux dans la mesure de ses possibilités, en raison de problèmes de santé, a indiqué la Légion dans un communiqué. Le Père Corcuera s’était retiré pour cette raison en octobre 2012, même s’il garde officiellement le titre de supérieur.

Les trois premières semaines de travaux seront consacrées au vote des nouvelles Constitutions, tandis que l’élection du nouveau supérieur général et du conseil général aura probablement lieu fin janvier. La Légion semble vouloir jouer la transparence. Elle a notamment décidé de créer un site internet pour permettre à chacun de suivre l’évolution du chapitre.

Un long chemin

En octobre 2013, le cardinal De Paolis avait convoqué le chapitre général extraordinaire de cette congrégation, à la demande du pape François. Dans une lettre à la congrégation, le délégué papal indiquait qu’il s’agissait de donner à l’institution, secouée par les révélations sur la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel, un nouveau gouvernement et de nouveaux statuts, pour un «renouveau authentique et profond». Le cardinal De Paolis rappelait que ce chapitre aurait lieu «au terme d’un long chemin de renouveau spirituel» voulu par Benoît XVI et confirmé en juin dernier par le pape François.

En novembre 2013, la direction de la Légion avait connu un nouveau départ. Le ›numéro 2’ de l’institut, le Père Deomar de Guedes, pressenti pour devenir le nouveau directeur général, avait demandé au cardinal De Paolis de le relever de sa charge. Ce Brésilien appelé à Rome un an et demi auparavant pour devenir conseiller général de l’institut, a été autorisé à vivre hors de la communauté pendant un an.

La crise profonde au sein de la Congrégation des Légionnaires du Christ a éclaté au grand jour après la révélation publique de la double vie scandaleuse de son fondateur, le Père Marcial Maciel (1920-2008) en février 2009. Benoît XVI avait mandaté quelques semaines plus tard une visite apostolique de cinq évêques dans les différentes provinces de la congrégation. Au terme de cette visite, les évêques avaient remis un rapport au souverain pontife, qui l’avait conduit à nommer un délégué pontifical pour diriger l’institution et l’accompagner dans sa révision interne. (apic/imedia/mp)

8 janvier 2014 | 09:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!