Rome: Visite du Premier ministre maltais au Vatican

L’occasion de rappeler l’identité chrétienne de l’archipel

Rome, 24 juin 2013 (Apic) La visite au Vatican le 24 juin 2013 de Joseph Muscat, Premier ministre de la République de Malte, a été l’occasion d’encourager l’archipel à «maintenir solidement» ses valeurs chrétiennes, a relevé le Saint-Siège.

Après un entretien privé d’une quinzaine de minutes avec le pape François, le chef du gouvernement maltais s’est également entretenu avec le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Le Vatican a assuré que cette visite avait été l’occasion de rappeler «les origines apostoliques» de l’Eglise à Malte, où saint Paul fit naufrage sur sa route vers Rome, mais aussi «l’empreinte déterminante que le christianisme a laissée dans l’histoire et la culture de l’archipel».

Outre l’évocation des voyages effectués par Jean Paul II puis Benoît XVI dans la République insulaire, la visite du Premier ministre a permis que soit «réaffirmée la nécessité de maintenir solidement les valeurs chrétiennes». Ces propos ont d’autant plus de poids que Joseph Muscat, 39 ans, est à la tête du premier gouvernement de gauche après 15 ans de pouvoir nationaliste, dans un pays où l’écrasante majorité des habitants est catholique. Le pays a autorisé le divorce en 2011 et l’avortement y demeure illégal.

Accords bilatéraux

Il a aussi été question du rôle de l’Eglise catholique du pays, dans l’éducation comme dans le domaine de l’assistance sociale. Un rôle rendu possible grâce à des accords avec le Saint-Siège. Le Vatican a relevé qu’un accord bilatéral sur les effets civils des mariages religieux devait encore être discuté. De fait, l’accord signé avec le gouvernement nationaliste au milieu des années 1990 est remis en question par le gouvernement actuel.

Les défis importants et les «situations critiques» en Méditerranée ont été abordés, comme la question du rôle de Malte dans l’Union européenne. Le phénomène des migrations vers l’Europe a aussi été au menu des discussions.

Lors de sa visite au Vatican, Joseph Muscat était accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles son épouse et leurs trois enfants, ainsi que le ministre maltais des Affaires étrangères George Vella.

Le pape François a offert à chacun une médaille. Pour sa part, le Premier ministre lui a offert quatre céramiques inspirées des quatre Evangiles. «En hommage à votre simplicité, nous ne vous avons pas apporté d’objets en argent», a dit Joseph Muscat au pape. (apic/imedia/ami/mm/rz)

24 juin 2013 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!