«L’Occident est indifférent à toutes les religions»
Irak: Médecin chrétien attaqué à Mossoul
Mossoul, 17 janvier 2011 (Apic) Un groupe de criminels non identifiés est entré dans la clinique privée «Al Rabi’e», du quartier al-Sikar à Mossoul en Irak, le 15 janvier dans l’après-midi. Les malfrats ont tiré à bout portant sur un médecin chrétien, qui a été grièvement blessé, lit-on sur le site d’»AsiaNews.it», le 17 janvier.
Encore une attaque ciblée contre les chrétiens en Irak. La victime, Nouya Youssif Nouya, est un éminent cardiologue, le plus connu de la région. Il a été médecin militaire, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Mossoul, ainsi que médecin privé de Mgr Paulos Faraj Rahho (ancien archevêque catholique chaldéen de Mossoul mort en 2008) et de nombreux prêtres, religieuses et religieux. Il est catholique chaldéen, très attaché à sa foi et à son Eglise.
Indifférence occidentale à la cause chrétienne en Irak
La communauté chrétienne d’Irak dénonce l’indifférence occidentale à leur cause, malgré l’attaque contre les coptes d’Alexandrie et la cathédrale de Bagdad en 2010. «Vous ne pouvez rien faire pour les chrétiens, parce que vous n’avez plus de racines chrétiennes et vous êtes indifférents à la religion», découvre-t-on sur «AsiaNews.it». «L’Occident nie ses racines chrétiennes et il est indifférent à toutes les religions, apprend-on encore. Une autre chose que l’Occident ne comprend pas, c’est que pour ces pays musulmans, ’démocratie’ veut dire ’chaos’».
Pendant ce temps, à Copenhague au Danemark, des dirigeants chrétiens et musulmans d’Irak se sont réunis à huis clos, ce week-end, pour tenter d’apaiser la violence sectaire qui dévaste la communauté chrétienne. On attend également l’annonce d’une rencontre similaire à Najaf, ville située à 160 km au sud de Bagdad. (apic/asianews/lyr/ggc)



