Suisse: Progression de 7,7% des rentrées pour l’Armée du Salut en 2013
L’œuvre d’entraide chrétienne est présente dans 126 pays
Berne, 3 juillet 2014 (Apic) L’Armée du Salut en Suisse a connu en 2013 une progression de 7,7% de ses rentrées, qui se montent à CHF 38,8 millions. Cette évolution réjouissante s’explique par une hausse des recettes provenant des legs et des successions, qui ont augmenté d’environ CHF 2,5 millions, communique cette Eglise libre fondée au XIXe siècle.
L’Armée du Salut s’engage pour des personnes en détresse, pas seulement lors de la collecte des marmites durant la période de l’Avent, mais également tout au long de l’année, indique l’œuvre d’entraide chrétienne, dont le «Quartier Général Territorial» pour la Suisse, l’Autriche et la Hongrie se trouve à Berne. Le rapport annuel publié le 3 juillet 2014 rappelle qu’il arrive que l’Armée du Salut défraie la chronique, comme ce fut le cas avec le groupe «Takasa», qui a représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2013. «De tels évènements permettent d’attirer l’attention du public sur le sort des exclus», souligne l’Armée du Salut.
En Suisse, quelque 4’000 membres et près de 1’800 employés
Toutefois, la plupart du temps, le travail de l’Armée du Salut se déroule loin des projecteurs. «S’il se fait peu remarquer, ce travail n’en est pas moins efficace», insiste-t-elle. Ce nouveau rapport annuel donne la parole à des personnes qui connaissent l’Armée du Salut en tant qu’institution, employeur ou même en tant que résidence.
Cette année, le rapport annuel 2013 est présenté de manière particulièrement vivante sur le site internet «armeedusalut.ch/rapportannuel». On trouve sur cette page de courtes séquences vidéo, dans lesquelles des personnes racontent leur «instant-phare» à l’Armée du Salut.
L’Armée du Salut a été créée au XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle, dans les bidonvilles de l’Est londonien. Le fondateur du mouvement est l’anglais William Booth. Aujourd’hui, l’Armée du Salut dispose, en Suisse, de 34 institutions sociales et de 22 projets sociaux (comme les repas du midi ou les bureaux sociaux). Elle maintient 57 Postes (églises) et 22 brocantes. La section suisse de l’Armée du Salut, une organisation présente dans 126 pays, compte quelque 4’000 membres et près de 1’800 employés. (apic/com/be)



