Bulle: Caritas Fribourg présente son développement futur lors de son Assemblée générale
L’œuvre d’entraide mieux à même de répondre aux demandes de ses partenaires
Bulle, 2 juillet 2014 (Apic) Connue depuis l’année dernière, la nouvelle a été confirmée officiellement lors l’assemblée générale de l’Association Caritas Fribourg, tenue mardi 1er juillet 2014 dans la grande salle des Halles, à Bulle: Caritas quitte ses locaux à Givisiez pour s’installer dès octobre prochain dans l’enceinte du couvent des Cordeliers, à la rue de Morat 8.
Ce déplacement de l’association en ville de Fribourg permettra de mieux répondre aux demandes tant des usagers que des congrégations religieuses et des paroisses qui collaborent avec elle, ont fait savoir mardi les responsables de l’œuvre d’entraide catholique fribourgeoise.
Les comptes 2013 se soldent par un léger bénéfice
Hôtes de Caritas-Gruyère, accueillis en chanson par le «Quatuor des Gueux» de Bulle, une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette assemblée générale ordinaire qui s’est tenue dans le chef-lieu gruérien. Représentants des congrégations religieuses, de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC), des paroisses et des Conférences St-Vincent de Paul, elles ont approuvé à l’unanimité comptes 2013 et budget 2014.
L’exercice financier 2013 de Caritas Fribourg s’est soldé par un léger bénéfice de CHF 1’000. –, pour un total de charges de CHF 1,42 million. Le budget 2014, d’un montant de près de CHF 1,5 million, affiche un léger déficit de CHF 7’000. – Trois membres ont été réélus pour un nouveau mandat au sein du comité de Caritas Fribourg: Beat Renz, président, ainsi que Jean-Luc Bettin et Jacques Berset.
Une Caritas-Gruyère très engagée
Saluant les participants, Pierre Cottier, président de la section de Caritas-Gruyère, a rappelé que cette «fille de Caritas Fribourg» accueille les personnes en difficulté (estimation des situations, aides d’urgence et suivi des aides). L’œuvre d’entraide – dont 35 bénévoles ont fourni en 2013 quelque 500 demi-journées de travail – participe, aux côtés de l’Afag (Aide aux Familles de la Gruyère) et de la Conférence St-Vincent-de-Paul, à «Table couvre-toi», une institution qui distribue semaine après semaine des provisions aux détenteurs de cartes de personnes à revenu modeste.
Régulièrement, plus d’une trentaine de personnes viennent manger aux «repas-partage». Quelque 220 personnes bénéficient de l’aide de «Table couvre-toi». Environ CHF 36’000 ont ainsi été distribués par Caritas-Gruyère au cours de l’année écoulée, pour des charges totales de CHF 40’000.
La diaconie, une mission fondamentale de l’Eglise
A l’occasion de la première année du pontificat du pape François, l’association a partagé une réflexion sur le service diaconal de la Caritas avec Mgr Rémy Berchier. Le vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg a explicité la place de la diaconie dans la première exhortation apostolique du pape argentin, intitulée «La joie de l’Evangile».
Il a rappelé que la diaconie – la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ à l’égard des pauvres – est une mission fondamentale de l’Eglise. La lutte contre la pauvreté, également en Suisse, fait intégralement partie de cette mission.
«Avant François, a-t-il souligné, j’ai l’impression que la diaconie, pour beaucoup dans l’Eglise, était une branche à option… Avec François, c’est devenue une branche principale!» Car le pape a rappelé que «faire la sourde oreille à ce cri, alors que nous sommes les instruments de Dieu pour écouter le pauvre, nous met en dehors de la volonté du Père et de son projet».
Encadré
En s’installant dès octobre 2014 dans l’enceinte du couvent des Cordeliers, au quatrième étage du bâtiment du «Père Girard», Caritas Fribourg disposera de nouveaux locaux, facilement accessibles par les transports publics. Ils sont nécessaires à l’œuvre d’entraide catholique pour poursuivre le développement de ses activités. Caritas Fribourg disposera ainsi d’une plus grande surface pour faire face à évolution des besoins, proposer de nouvelles aides et renforcer les synergies avec d’autres organismes.
Depuis 2010, les consultations sociales ont connu une hausse exponentielle
En 2013, l’association a proposé 3’633 consultations, 2’133 assurées par les collaborateurs professionnels et 1’500 par les bénévoles, soit une évolution sans cesse à la hausse. Par rapport à 2010, l’évolution globale des consultations sociales a connu une augmentation de +196%.
Les problématiques les plus fréquentes sont à mettre en relation avec la précarisation des revenus, souvent conséquence de bouleversement notamment dans le parcours familial ou professionnel. Les difficultés à faire valoir le droit aux prestations sociales, de même que les difficultés à trouver un logement, sont également souvent à l’origine d’une consultation.
L’association a aussi dû faire face à une demande croissante de la part de personnes issues de la migration économique intra-européenne qui arrivent sans emploi, sans ressources et sans logement. «Si la majorité des personnes immigrées en Suisse trouvent effectivement du travail, «il reste toute une population, déjà précarisée dans son pays d’origine, qui espérait améliorer sa situation économique en venant chercher du travail dans nos régions et qui s’est retrouvée sans réelles perspectives», note Petra del Curto, directrice de Caritas Fribourg. JB
Encadré
Caritas Fribourg travaille depuis 70 ans aux côtés des personnes en situation de précarité dans le canton et renouvelle son engagement auprès des paroisses. Née dans le prolongement du Bureau de la Charité fondé en 1919 par Léon Genoud et organisée sous forme d’association en 1943, Caritas Fribourg œuvre en faveur des personnes en difficultés. Elle est active dans tout le canton et apporte son aide et ses conseils grâce à une équipe de professionnels et de nombreux bénévoles.
Aujourd’hui spécialisée dans les domaines de l’assistance sociale privée et du désendettement, l’association a élargi son offre en 2013 en engageant un juriste pour son service de consultation sociale. Les consultations offertes ont couvert les domaines les plus divers, tels que le droit des poursuites, le droit des assurances sociales, le droit des curatelles, le droit du bail.
Caritas Fribourg, une œuvre d’entraide au service de la diaconie de l’Eglise catholique
Avec le Vicariat épiscopal et le Dicastère de la solidarité, Caritas Fribourg a initié en 2013 la visite des unités pastorales pour les soutenir dans leur engagement caritatif. Elle leur propose de nouvelles formes de collaboration, notamment sous forme d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et de formations destinées aux bénévoles. A l’occasion de l’assemblée générale 2014, Petra del Curto a souhaité que l’histoire de Caritas dans le canton, «riche et engagée» puisse faire l’objet d’une recherche historique suivie d’une publication. JB
Des photos de l’assemblée générale de Caritas Fribourg sont disponibles auprès de l’apic au prix de 80.– la première, 60 les suivantes. (apic/be)



