Fribourg: Profession de vœux perpétuels chez les Sœurs de St-Paul à Fribourg
L’Œuvre de St-Paul en fête
Fribourg, 7 juin 2010 (Apic) Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a présidé le 6 juin la messe de profession des vœux perpétuels de 4 religieuses de la Congrégation des Sœurs de St Paul à l’église du Christ-Roi à Fribourg. Une messe colorée à l’image de cette Œuvre fribourgeoise créée il y a plus de 136 ans, engagée dans l’apostolat par les médias et présente sur presque tous les continents.
L’ « Alléluia » en Malgache, l’ « Appel de l’Esprit saint » en Vietnamien, la messe de ce 10e dimanche du temps ordinaire avait des airs du Sud dans l’église du Christ-Roi. Comme l’a rappelé la Supérieure générale, Sr Michèle-Dominique Gisiger, les professes du jour appartiennent à des cultures différentes. Les coutumes et même leurs costumes sont variés : « Mais c’est le même Seigneur qui, aujourd’hui comme hier, et sous tous les cieux, appelle, consacre, envoie annoncer l’Evangile», annonce t-elle.
Dans son homélie Mgr Farine a estimé que Dieu avait inventé la communication, en ce sens qu’il communique l’amour avec le Fils et l’Esprit saint. C’est un amour qui ne tarie pas», a-t-il dit, avant de s’adresser aux quatre professes.
Sr Michèle-Dominique Gisiger a rappelé les conditions dans lesquelles les premières religieuses de l’Œuvre avait professé leurs vœux. « Le 6 juin 1874, en la cathédrale Saint-Nicolas, 8 jeunes filles regroupées autour du Chanoine Joseph Schorderet, signaient avec lui l’Acte de Fondation de l’Œuvre de Saint Paul, en même temps que leurs premiers engagements.
Depuis plus 136 ans, a-t-elle rappelé, l’Œuvre a accomplit beaucoup de réalisations comme la création du journal « La Liberté » par le Fondateur, Joseph Schorderet qui voulait donner une voix chrétienne dans une société qui était dominée par une tendance anticléricale et favoriser ainsi la liberté religieuse.
Les différentes missions des Sœurs de St Paul s’engagent dans le domaine des médias et sont aussi propriétaires de diverses librairies, imprimeries ou de centres culturels qui portent leur nom à Fribourg ainsi que dans plusieurs pays comme la France, le Madagascar, le Vietnam, le Cameroun, le Sénégal, la Martinique, le Burundi. (apic/com/pr)




