Sénégal : Le cardinal Théodore Adrien Sarr renforce la communication au sein de l’Eglise

L’Office de l’information et de la communication (OFICOM) doit faire entendre la voix de l’Eglise partout

Dakar, 15 octobre 2014 (Apic) Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, au Sénégal, a annoncé de nouvelles mesures visant à préciser et à renforcer le rôle de l’Office de l’information et de la communication (OFICOM). Un document en trois points daté du 13 octobre 2014, adressé aux prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’aux fidèles définit les compétences et le fonctionnement de l’office.

Le texte qui porte sur la création, la composition et les ressources de l’OFICOM, est accompagné d’une «note réglementaire» sur les émissions religieuses et la présence dans les médias, destinée aux animateurs d’émissions religieuses catholiques, dans l’archidiocèse de Dakar.

L’OFICOM se réfère aux orientations pastorales de l’archidiocèse de Dakar et a pour mission de servir d’instrument de diffusion de l’Evangile pour plus d’efficacité pastorale, souligne le prélat. Dans ce cadre, il élabore le budget lié à ses activités et gère les archives et la documentation relatives à la communication et aux technologies du web.

L’OFICOM a pour rôle de faciliter la communication intra-ecclésiale et de mieux faire connaître vers l’extérieur l’archidiocèse, ses services et sa pastorale. Il s’agit de faire résonner la voix des membres de l’Eglise, chaque fois que ce besoin se fait sentir.

Gestion de la radio catholique et du site internet

L’OFICOM a en outre la charge de gérer la radio catholique «Espérance» de Dakar. Son directeur représente l’Eglise dans la gestion de la station, à la manière d’un aumônier, chargé de veiller sur la moralité des émissions, des programmes, et sur l’adéquation avec la doctrine de l’Eglise. La représentation de l’archidiocèse en tant qu’actionnaire au sein de la radio, est assurée par l’économe diocésain.

L’OFICOM est aussi chargé de la gestion du mensuel «Horizons Africains » de l’archidiocèse de Dakar, pour en faire un organe de référence pour les fidèles catholiques de tous les diocèses du pays.

L’archevêque de Dakar place aussi sous la responsabilité de l’OFICOM, le contenu des émissions religieuses catholiques sur les radios et télévisions de Dakar. Il est chargé, à ce titre, de leur planification tout en assurant la relation avec les organes de presse pour la réalisation de ces émissions.

L’OFICOM administre le site www.seneglise.net. Il est enfin chargé de défendre l’image de l’Eglise catholique. Il est assisté à cet effet par un juriste. Le directeur de l’OFICOM représente l’archidiocèse de Dakar, à la Commission épiscopale des moyens de communications sociales (MCS). (apic/com/ibc)

15 octobre 2014 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!