Pakistan: Les talibans empêchent la vaccination de 1,5 million d’enfants

L’OMS tire la sonnette d’alarme

Islamabad, 17 septembre 2013 (Apic) 1,5 million des 34 millions d’enfants pakistanais n’ont pas pu être vaccinés contre la poliomyélite cette année du fait de l’opposition des talibans. C’est ce que dénonce l’Organisation mondiale de la santé OMS.

«Notre crainte est que le virus se répande à partir de ces zones d’infestation et mette en péril l’achèvement de la campagne d’éradication de la polio qui était prévu dans deux ans», s’inquiète le Dr. Elias Durry, coordinateur pour l’OMS de la vaccination contre la polio au Pakistan.

Avec l’Afghanistan et le Nigeria, le Pakistan est aujourd’hui l’un des trois pays au monde où la poliomyélite est encore endémique Depuis que l’OMS a lancé sa campagne d’éradication de la polio en 1988, en faisant vacciner tous les enfants de moins de 5 ans, l’incidence de la maladie sur la planète a chuté de façon drastique. On comptait 350’000 cas recensés en 2008 pour seulement 223 en 2011. Sur ces 223 cas, 198 étaient au Pakistan, rapporte l’agence d’information des Missions étrangères de Paris ‘Eglises d’Asie’.

Alors que son programme de vaccination intensive commençait à faire les preuves de son efficacité l’année dernière où le nombre de cas de polio est passé de 198 à 58, le Pakistan risque de voir ses efforts demeurer vains en raison de l’opposition farouche des talibans. Les derniers foyers de poliomyélite se trouvent dans les zones tribales où ils font la loi. De là, la maladie risque de se propager à nouveau dans les régions environnantes. Plus d’une trentaine de cas ont été signalés récemment au Balouchistan, au Waziristan, au Pendjab et dans le Sind, sans compter une quarantaine de cas suspects actuellement en cours de vérification.

Volontaires tués

L’alarme a été lancée par les autorités sanitaires nationales et l’OMS, constatant l’échec partiel de la dernière campagne de vaccination de laquelle ont été exclus 1,5 million d’enfants sur les 34 millions concernés. En 2012 et 2013, plusieurs volontaires des équipes de vaccinations locales ont été tués par les talibans. Ainsi le 31 décembre 2012, un médecin et six aides-soignantes ont été abattus devant les enfants qui attendaient d’être vaccinés dans le district de Swabi, dans la partie nord-ouest de la province de Khyber Pakhtunkhwa. A la suite de ces exécutions, toutes les campagnes de vaccination avaient été suspendues dans la région et n’ont repris que tout récemment. Selon l’Associated Press, dix-sept membres des équipes de vaccination, ainsi que cinq policiers qui les accompagnaient, ont été tués par les talibans ces treize derniers mois.

Dans les régions tribales éloignées, où il n’y a aucune connaissance des principes de transmission des maladies, les équipes de volontaires doivent faire face non seulement aux menaces des talibans les armes à la main, mais aussi à la peur des populations qui croient au danger de la vaccination et craignent les représailles des extrémistes s’ils acceptent d’amener leurs enfants. Parmi les nombreuses croyances anti-vaccination figure la crainte que le produit administré ne soit pas un vaccin mais un poison destiné à rendre stérile tous les musulmans. (apic/eda/mp)

17 septembre 2013 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!