Suisse: Solidar demande à Nestlé de ne proposer que du café équitable

L’ONG interpelle George Clooney pour qu’il relaie cette exigence

Lausanne, 4 septembre 2011 (Apic) L’organisation Solidar Suisse exige que Nestlé propose du café équitable dans l’ensemble de son assortiment. Elle interpelle l’acteur George Clooney pour qu’il relaie cette exigence auprès de la multinationale.

«Un Nespresso … Quoi d’autre?». Du café équitable, répond l’organisation Solidar, anciennement Oeuvre Suisse d’entraide ouvrière. Celle-ci invite le grand public à adresser un e-mail à George Clooney, pour qu’il place Nestlé devant un choix clair: du café équitable ou plus jamais de publicité pour Nespresso avec lui. Un spot présente cette campagne sur le site internet www.solidar.ch.

Les 100 millions de travailleurs actifs dans la culture du café ne profitent aucunement de son prix élevé, dénonce Solidar dans un communiqué diffusé le 4 septembre. «Vu l’intense spéculation dont il fait l’objet, le café est aujourd’hui acheté et revendu près de 14 fois avant d’arriver sur les rayons des détaillants. Les cultivateurs et cultivatrices de café n’en profitent nullement. Ils vivent toujours dans la pauvreté.»

Des prix de vente minimaux garantis aux paysan-ne-s

«Le commerce équitable permet de lutter contre ce scandale», poursuit Solidar. «Il garantit aux paysan-ne-s des prix de vente minimaux – dans les périodes fastes comme dans les moments difficiles – et des relations commerciales durables. Avec du café équitable, 31% du prix de vente final va dans le pays producteur – contre 18% seulement pour un café négocié de façon traditionnelle».

«Alors que le prix d’un kilo de café atteint parfois 100 francs, s’agissant notamment des capsules Nespresso, les cueilleurs et cueilleuses de café luttent leur survie», s’indigne Ruth Daellenbach, directrice de Solidar Suisse.

Solidar Suisse exige de Nestlé, l’un des plus grands commerçants de café de la planète, qu’elle propose du café équitable dans toutes ses lignes de produit, en particulier dans son assortiment Nespresso.

Solidar Suisse relève qu’elle mène plus de 50 projets de coopération au développement dans 12 pays – dont trois importants producteurs de café (Nicaragua, Bolivie et Mozambique). Elle s’engage, en collaboration avec des organisations et syndicats locaux, pour des conditions de travail décentes. (apic/com/bb)

4 septembre 2011 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!