L’»opération Calice» suit son cours
Belgique: Perquisitions dans les évêchés du pays
Bruxelles, 18 janvier 2012 (Apic) La justice belge poursuit les perquisitions dans les évêchés du pays. L’objectif de l’»opération Calice» est d’évaluer la responsabilité de la hiérarchie catholique dans le scandale des abus sexuels, indiquent les médias belges le 18 janvier 2012.
Après l’archevêché de Malines et les évêchés d’Anvers, de Bruges, d’Hasselt et de Gand, ainsi que la Congrégation des frères de la Charité de Gand, le juge d’instruction bruxellois Wim de Troy a procédé aux perquisitions des évêchés de Tournai, Namur et Liège, le 18 janvier 2012. Les enquêteurs de la police judiciaire fédérale sont repartis avec des «dossiers personnels» de prêtres cités dans le scandale des abus sexuels.
Selon les médias locaux, le juge de Troy tente de vérifier si les supérieurs hiérarchiques n’ont pas couvert des prêtres abuseurs, en dissimulant des faits. Mgr Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges, est tout particulièrement visé par le juge. Le prélat belge avait démissionné en avril 2010 après avoir reconnu des abus sexuels sur deux de ses neveux. Il aurait également protégé les prêtres de son diocèse. (apic/kna/gs/amc)



