L’opinion de Benoît XVI sur Pie XII partagée par «aucun historien»
Paris: Les juifs de France réagissent au livre «Lumière du monde»
Paris, 21 novembre 2010 (Apic) L’opinion de Benoît XVI selon laquelle son prédécesseur Pie XII aurait sauvé «des Juifs plus que personne» durant la période nazie, «n’est partagée par aucun historien sérieux», a réagi dimanche le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). «Cette opinion de Benoît XVI n’est partagée par aucun historien sérieux de la période. Il est dommage que le pape ne se soit pas donné la peine d’analyser des travaux d’historiens, dont certains sont récents», a déclaré le président du CRIF, Richard Prasquier, à l’agence française AFP.
«L’histoire est là. Et elle dit que Pie XII ne s’est jamais exprimé de façon directe» pour défendre les juifs durant la Seconde Guerre mondiale, selon Richard Prasquier. «L’absence de parole forte de ce pape me paraît extrêmement grave. Même après la guerre, dans aucun discours, il n’a ne serait-ce que mentionné l’extermination des juifs. Il n’y avait pourtant plus de risques de représailles…», a poursuivi le responsable. Il souligne cependant que de nombreux juifs ont été sauvés grâce aux efforts de nombreux membres de l’Eglise catholique, mais que le rôle direct de Pie XII dans ces sauvetages reste «hypothétique».
Toujours selon AFP, le vice-président du CRIF, Meyer Habib, a jugé le silence de Pie XII «assourdissant». Il a invité Benoît XVI à ouvrir les archives du Vatican.
Pie XII, un pape controversé
Dans le livre d’entretien «Lumière du monde», qui paraîtra mardi 23 novembre, Benoît XVI prend à nouveau la défense de Pie XII: «Il fait partie des justes. Il a sauvé de nombreux juifs comme nul autre. Il a fait tout ce qu’il a pu pour sauver des gens». Le pape cite notamment le fait que Mgr Eugenio Pacelli a écrit en 1938 à tous les évêques du monde pour qu’ils interviennent en faveur de l’octroi de visas à tous les juifs qui voulaient quitter l’Allemagne.
«Naturellement, on peut toujours demander: ’Pourquoi n’a-t-il pas protesté avec plus de vigueur?’ Je crois qu’il a vu quelles conséquences aurait pu avoir une protestation publique», ajoute le souverain pontife. «Il a personnellement énormément souffert, nous le savons. Il savait qu’il devait parler et pourtant la situation le lui interdisait», renchérit Benoît XVI.
L’Eglise catholique a toujours fait valoir que Pie XII, pape de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique en Bavière en 1917 et à Berlin en 1920, avait contribué au sauvetage de juifs en les faisant cacher dans des institutions religieuses et qu’il se taisait pour ne pas aggraver leur sort. Le 19 décembre 2009, Benoît XVI a signé un décret reconnaissant les «vertus héroïques» de Pie XII, le proclamant «vénérable», dernière étape avant la béatification, suscitant de nombreuses protestations des communautés juives dans le monde. (apic/ag/nd)



