L'opposition dominée par les «religieux»
Syrie: Près de la moitié des rebelles seraient des djihadistes ou des islamistes radicaux
Damas/Londres, 16 septembre 2013 (Apic) 45’000 des 100’000 rebelles actifs en ce moment en Syrie sont des djihadistes et des islamistes radicaux, affirme une étude réalisée par l’entreprise britannique de renseignement sur la défense «Jane’s Information Group».
Les recherches, relayées par le quotidien britannique «The Telegraph» du 15 septembre 2013, notent également que la rébellion syrienne s’est fragmentée en près de 1’000 groupes différents. Près de 10’000 djihadistes actifs dans le pays, dont un certain nombre d’étrangers, se battraient pour des factions proches d’Al-Qaïda.
De 30’000 à 35’000 des combattants opposés au régime de Bachar el-Assad seraient des islamistes radicaux. Partageant en grande partie le point de vue des djihadistes, ils sont cependant plus centrés sur le combat local que sur des enjeux internationaux. 30’000 autres rebelles seraient des islamistes modérés. Il s’avère donc que pas plus d’un quart de la rébellion syrienne est composée d’activistes portés par des motifs non religieux.
L’opposition dominée par les islamistes
Charles Lister, l’auteur de l’analyse précise que l’insurrection est à présent dominée par les groupes islamistes, qu’ils soient modérés où radicaux.
«The Telegraph» relève que l’objectif des religieux modérés est principalement de renverser le régime actuel, mais que les djihadistes ambitionnent de transformer la Syrie en caliphat islamique. (apic/teleg/rz)



