Israël: 56% des juifs israéliens souhaitent la séparation de la religion et de l’Etat

L’opposition entre ultra orthodoxes et laïcs inquiète

Jérusalem, 30 septembre 2011 (Apic) Une étude menée à l’approche du Nouvel an juif par l’Institut Rafi Smith, l’un des principaux instituts de sondage israéliens, révèle que 56% des juifs israéliens souhaitent une séparation de l’Etat et de la religion. 28% y sont fermement opposés, a rapporté le quotidien catholique français «La Croix», le 29 septembre.

Les résultats de cette étude, commandée par l’association Hiddush pour la liberté religieuse et l’égalité, mettent en évidence l’opposition entre religieux et laïc dans la société israélienne. Ainsi, 85% des juifs ultra orthodoxes et 87% des juifs orthodoxes s’opposent à cette séparation, alors que 80% des juifs sécularisés sont pour. En outre, 51% des ultra orthodoxes ne veulent pas de liberté de religion dans leur pays.

Uniquement des conversions orthodoxes

L’opposition entre ultra orthodoxes et laïcs est d’ailleurs le premier sujet d’inquiétude pour 37% des 800 personnes sondées et sensées être représentatives de la population adulte juive israélienne. Viennent ensuite les tensions entre la droite et la gauche, entre riches et pauvres, entre séfarades et ashkénazes et, enfin, entre Israéliens nés en Israël et immigrants récents.

L’étude de l’Institut Smith révèle aussi que 39% des personnes interrogées pensent que l’Etat ne devrait reconnaître que les conversions orthodoxes. 32% estiment que toutes les conversions religieuses en Israël et à l’étranger devraient être validées. 29% accepteraient des conversions laïques, incluant études et cérémonies d’admission au sein de la religion juive. (apic/lacroix/abh/nd)

30 septembre 2011 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!