Rome: Pas d’évangélisation sans attention envers les pauvres

L’option préférentielle pour les pauvres, une clef pour rendre la prédication évangélique chrétienne

Rome, 13 octobre 2012 (Apic) L’option préférentielle pour les pauvres est nécessaire pour rendre la prédication évangélique non seulement crédible mais aussi chrétienne, a affirmé Mgr Jorge Eduardo Lozano. L’évêque de Gualeguaychù, en Argentine, s’exprimait au Vatican, le 12 octobre 2012, durant les travaux du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation.

Le thème de la charité, comme pilier de l’évangélisation, a été abordé le 12 octobre, parfois en des termes forts. «La proximité avec les pauvres n’est pas seulement nécessaire pour que la prédication soit crédible, mais aussi pour qu’elle soit chrétienne», a déclaré Mgr Lozano.

Aux yeux du prélat argentin, il n’est «pas possible de penser une nouvelle évangélisation, sans une annonce de la libération intégrale de tout ce qui opprime l’homme, le péché et ses conséquences». Et de poursuivre: «Il ne peut y avoir une véritable option pour les pauvres, sans un engagement ferme pour la justice et le changement des structures du péché».

La charité, un chemin vers Dieu

«Notre pastorale de charité est un instrument important d’évangélisation, aussi bien pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent nos services», a souligné le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum».

Si l’Eglise ne se résume pas à une agence sociale, a-t-il précis, le défi de l’œuvre de charité est bien de mener à «Dieu qui est charité».

Pour le prélat guinéen, l’expérience de l’amour de Dieu ouvre «la porte de l’homme à l’annonce de l’Evangile». Aussi, «l’activité caritative de l’Eglise peut offrir une chance énorme pour faire entrer la lumière de Dieu dans le monde», a-t-il affirmé. (apic/imedia/mm/ggc)

13 octobre 2012 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!