Angleterre: Synode général de l’Eglise anglicane
L’ordination d’évêques homosexuels au cœur des débats
York, 4 juillet 2011 (Apic) L’ordination épiscopale de prêtres homosexuels sera un des thèmes du synode général de l’Eglise d’Angleterre qui s’ouvrira vendredi 8 juillet à York.
Les évêques anglicans retravailleront leur dernier document sur cette question, datant de 2005, à la lumière des nouveaux développements. Un autre document est prévu sur la question plus générale du partenariat entre personnes du même sexe. Les travaux sur ces deux documents devraient être achevés respectivement en 2012 et 2013.
Il y a deux semaines, l’Eglise d’Angleterre a déjà publié un avis sur l’ordination d’évêques homosexuels. Cette expertise ne s’opposait pas à de telles ordinations dans la mesure où le candidat vivait déjà comme prêtre dans l’abstinence. Ce texte cherchait en fait à répondre à la situation légale en Angleterre où, depuis 2010, la loi sur l’égalité interdit les discriminations basées sur l’orientation sexuelle. Ce débat sur l’accès de personnes homosexuelles au sacerdoce ou à l’épiscopat agite l’Eglise anglicane dans le monde depuis plusieurs années et a conduit à de vives tensions et divisions.
Le synode général de l’Eglise d’Angleterre, formé de 400 délégués clercs et laïcs, est chargé de discuter et d’approuver les documents et prescriptions valables pour l’ensemble de l’Eglise. Il peut également se pencher sur les questions théologiques et sociales de portée nationale ou internationale. Il se réunit habituellement deux fois par an. (apic/kna/mp)




