L’organisation affirme avoir «environ 5’000 membres passifs et actifs»

Suisse: La secte de scientologie serait en recul en Suisse

Zurich, 3 juillet 2011 (Apic) La scientologie n’aurait plus le vent en poupe en Suisse, selon des experts suisses des sectes, et le nombre des membres de cette «Eglise» serait en recul, selon le quotidien dominical «Sonntag». Ce que conteste l’organisation, qui affirme avoir «environ 5’000 membres passifs et actifs en Suisse», selon sa porte-parole Annette Klug.

A Zurich, le théologien protestant Georg Otto Schmid, spécialiste des sectes, parle d’un «rétrécissement continu» de l’organisation. Il pourrait même s’imaginer que la scientologie aura disparu du paysage suisse dans quelques années. Il estime que l’organisation n’a pas plus de 1’000 membres actifs, contre 3’000 en 1990. Selon le journal, c’était alors que l’organisation comptait le plus grand nombre de membres.

L’argent se ferait plus rare

Autre observateur des sectes, le spécialiste allemand Christian Ruch, qui vit en Suisse, partage cet avis: pour lui, la scientologie, en ce moment, a de tout gros problèmes en Suisse. «La secte n’arrive quasiment plus à trouver de nouveaux membres», estime-t-il. Il y voit un indice supplémentaire dans le fait que les gens qui tentent de recruter des adeptes dans la rue sont très peu formés. Pour lui, c’est un signe qui ne trompe pas.

Dieter Sträuli, de la centrale alémanique d’informations et de conseils sur les sectes Infosekta pense également que la secte dispose de moins d’argent, car elle recourt bien moins qu’auparavant aux tribunaux.

Annette Klug estime au contraire qu’étant donné son développement positif – la scientologie compterait dans son association internationale plus de 2’000 membres venant de Suisse – elle n’a plus tellement besoin de se défendre par des moyens juridiques. (apic/kipa/am/be)

3 juillet 2011 | 18:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Scientologie (10), suisse (238)
Partagez!