L’Osservatore Romano qualifie ainsi l’état d’esprit de Benoît XVI

Rome: Un pape optimiste, contrairement aux «préjugés tenaces»

Rome, 12 mai 2010 (Apic) Un pape optimiste, contrairement aux «préjugés tenaces» qui accompagnent depuis maintenant des décennies la représentation médiatique de Joseph Ratzinger». C’est en ces termes que L’Osservatore Romano a défini l’état d’esprit de Benoît XVI au moment où celui-ci débutait son voyage au Portugal, le 11 mai 2010.

En particulier, aux yeux de Gian Maria Vian, directeur du quotidien du Vatican, le pape regarde l’histoire avec un «regard positif et serein» qui ne néglige pas pour autant «les drames et les tragédies de l’histoire» et «le péché des chrétiens eux-mêmes».

L’optimisme de Benoît XVI est réaliste, a assuré l’historien dans son éditorial, car le pape «sait que le mal attaque toujours, mais il sait aussi que les forces du bien sont présentes et que le Seigneur est plus fort que le mal».

Dans un autre registre, la présence du sécularisme est normale en soi «selon le point de vue optimiste» de Benoît XVI. En revanche, aux yeux du pape, l’exclusion de Dieu de l’horizon de l’homme est anormale et négative, a soutenu L’Osservatore Romano. (apic/imedia/be)

12 mai 2010 | 11:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!