Turquie: L’église St-Paul à Tarse reste un lieu de pèlerinage
L’ouverture est prolongée au-delà de l’Année St-Paul
Ankara, 1er juillet 2009 (Apic) L’église St-Paul, à Tarse en Cilicie, considéré officiellement comme un musée, reste ouverte aux pèlerins et aux fidèles comme lieu de prière et de culte même après le terme de l’année St-Paul. C’est ce qu’a confirmé par téléphone à l’organisation «Aide à l’Eglise en détresse» le vicaire apostolique d’Anatolie, Mgr Luigi Padovese.
Au départ, le gouvernement turc avait autorisé la pratique religieuse dans cette église pour la durée de l’Année St-Paul, qui vient de se terminer. Il a prolongé ce délai pour une période indéterminée, et a confié la responsabilité de la décision aux autorités locales à Tarse. L’évêque Padovese estime possible que l’église St-Paul soit définitivement considérée comme lieu de pèlerinage.
Durant l’Année St-Paul, la ville de Tarse a accueilli un record de visiteurs chrétiens. Selon Mgr Padovese, 416 groupes de pèlerins issus de 30 nations ont visité la ville natale de l’apôtre Paul. Beaucoup de musulmans ont été impressionnés par la ferveur de ces chrétiens qui n’étaient pas des touristes, mais de véritables pèlerins en prière, a ajouté l’homme d’Eglise. Pour la première fois, les habitants ont pu constater que Saint Paul de Tarse était vénéré et que les chrétiens ne considéraient pas son lieu de naissance comme un musée, a fait remarquer l’évêque.
L’église St.-Paul a été saisie en 1943 par le gouvernement turc et a été utilisée comme musée jusqu’en 2008, au début de l’Année St-Paul. Mgr Luigi Padovese appelle les chrétiens à continuer à se rendre en pèlerinage à Tarse et à prier dans l’église, afin que les autorités locales soient convaincues de poursuivre l’ouverture de l’édifice pour le culte et la prière. (apic/kp/pem/bb)