Rome: Benoît XVI fait la promotion de ›Youcat’, le catéchisme de l’Eglise pour les jeunes
L’ouvrage sera distribué aux participants des JMJ
Rome, 3 février 2010 (Apic) Dans la préface d’un ouvrage à paraître et baptisé Youcat, une version du Catéchisme de l’Eglise catholique à l’intention des jeunes, Benoît XVI espère que ce livre «aussi captivant qu’un roman policier» mais dont la lecture exige passion et persévérance permettra aux jeunes d’être profondément enracinés dans la foi et de résister aux tentations et aux défis actuels. Le texte publié par L’Osservatore Romano, daté du 3 février, permet aussi au pape d’exhorter la jeunesse à aimer une Eglise blessée récemment par les affaires de pédophilie au sein de son clergé.
Dans la présentation de ce livre, traduit en plusieurs langues, qui sera distribué lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid en Espagne en août 2011, Benoît XVI revient sur la genèse de l’ouvrage. L’Eglise, explique-t-il, a cherché à traduire le Catéchisme de l’Eglise catholique dans la langue des jeunes en tenant compte des nombreuses différences existant aujourd’hui entre eux. «Youcat (pour ›Youth Catechism’, ndlr) a été élaboré sous la conduite sûre de l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn», écrit-il, avant d’espérer que de nombreux jeunes se laisseront attirer par ce livre. L’archevêque autrichien fut, avec le cardinal Joseph Ratzinger, au début des années 1990, l’une des chevilles ouvrières du Catéchisme de l’Eglise catholique.
S’en prenant à ceux qui accusent la jeunesse d’être superficielle, Benoît XVI, dans sa préface, se dit ensuite convaincu que «les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie».
Roman policier
Le pape entreprend par la suite la promotion de cet ouvrage. De même qu’»un roman policier est captivant parce qu’il nous entraîne dans le destin d’autres personnes, mais qui pourrait aussi être le nôtre», soutient-il, le Youcat «est captivant car il nous parle de notre propre destin et nous concerne ainsi chacun de près».
Cependant, souligne le souverain pontife aux jeunes, «cette aide au catéchisme ne vous flatte pas, elle n’offre pas de solutions faciles, elle exige de vous une nouvelle vie». «Etudiez le catéchisme avec passion et persévérance, lance alors le pape dans sa préface, sacrifiez votre temps pour lui, étudiez-le dans le silence de votre chambre, lisez-le à deux, si vous êtes amis, formez des groupes et des réseaux d’étude, échangez vos idées sur Internet».
A l’aide de métaphores, Benoît XVI appelle ensuite les jeunes à connaître leur foi avec la même précision que celle d’un informaticien qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur, comme un musicien connaît son morceau.
Nouveaux défis
Les jeunes doivent être enracinés bien plus profondément dans la foi que leurs parents «pour pouvoir résister avec force et décision aux tentations et aux défis actuels», poursuit le pape. Et de les mettre en garde contre les tentations du consumérisme, la pornographie, le risque de trahir les faibles et les victimes d’injustices et de violences.
Dans son texte, le souverain pontife prodigue un dernier conseil aux jeunes. «Vous savez tous de quelle manière la communauté des croyants a été blessée ces derniers temps par les attaques du mal, par le péché qui a pénétré l’intérieur de l’Eglise, jusqu’en son cœur», rappelle ainsi Benoît XVI avant d’exhorter la jeunesse à ne pas fuir devant Dieu à cause de ce prétexte mais à «garder intact le feu de son amour dans cette Eglise à chaque fois que les hommes en ont assombri le visage».
Le Youcat sera inclus dans le sac du pèlerin des participants aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Madrid, du 16 au 21 août 2011. S’inspirant du Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui avait été distribué aux jeunes lors des JMJ de Cologne en Allemagne en 2005 mais que ces derniers avaient jugé trop abrupt, et du Catéchisme lui-même, le Youcat comporte des textes courts entrecoupés de citations, d’illustrations et de dessins humoristiques. Il sera disponible au moins en 15 langues différentes. (apic/imedia/cp/amc)



