Granges: Des résistances face au projet de construction d’une mosquée
L’UDC va s’y opposer par tous les moyens
Granges, 22 janvier 2010 (Apic) La communauté islamique albanaise veut construire un centre culturel avec mosquée d’un coût de 1,5 million de francs dans un quartier industriel de la ville de Granges, dans le canton de Soleure. La demande d’autorisation, déposée auprès des autorités communales, a provoqué des réactions d’opposition et de peurs, selon l’agence ATS.
Le bâtiment, prévu dans une zone industrielle près de la gare, «ne pourra pas vraiment déranger», a affirmé Basri Veseli, membre du comité de l’association «Communauté des croyants islamiques albanais». Le centre devrait comprendre une mosquée avec une galerie pour les femmes et plusieurs salles de rencontre. La communauté souhaite installer une grande et trois petites coupoles sur le toit. Le financement devrait être assuré par les contributions et dons des 120 membres de l’association. L’espace de prière actuel, situé dans une cave, est devenu trop étroit, assure Basri Veseli. «Nous voulons sortir et montrer que nous ne sommes pas des prédicateurs de haine», a-t-il lancé.
L’UDC de la ville de Granges a affirmé dans une annonce de journal qu’elle s’opposera à cette construction «par tous les moyens politiques et juridiques». Selon l’administration communale, le projet est conforme à la zone. (apic/sda/job/bb)



