Brésil : Procès de l'assassinat de Soeur Dorothy Stang
L’un des deux commanditaires présumés maintenu en liberté
Brasilia, 8 novembre 2013 (Apic)Le Tribunal Suprême fédéral (STF), plus haute instance juridique du Brésil, a confirmé, mardi 5 novembre, l’Habeas Corpus dont bénéficie Regivaldo Galvao, l’un des deux commanditaires présumés de l’assassinat de Soeur Dorothy Stang, le 12 février 2005 à Anapu, au sud-est de l’état du Para, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Ce dernier, libre depuis août 2012, pourra donc se présenter libre devant la Justice pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Un procès dont la date n’a toujours pas été fixé.
La religieuse américaine, Soeur Dorothy Stang, défendait l’implantation de projets de développement agricole durable (PDS) respectueux de la forêt, comme le PDS Esperança, à Anapu. Un combat qui lui a valu de nombreuses inimitiés parmi les grands propriétaires terriens de la région. Elle a été assassinée de sept balles, le 12 février 2005, à 7 heures alors qu’elle se rendait justement au PDS Esperança pour une réunion avec les petits agriculteurs.
Cet homicide a été commandité, selon le Ministère Public de l’État du Para, par deux grands propriétaires locaux : Vitalmiro Bastos de Moura, récemment condamné à 30 ans de prison ferme au terme d’un quatrième procès, et Regivaldo Galvão. Tous deux, comme d’autres propriétaires locaux, s’opposaient en effet à ce que les terres, appartenant pourtant à l’État, soient redistribuées dans le cadre de la réforme agraire. (apic/jcg/mp)




