Syrie: Un jeune chrétien décapité par des djihadistes
« L’une des pires persécutions subies par les chrétiens en ce début de troisième millénaire »
Homs, 16 janvier 2013 (Apic) En Syrie, des militants islamistes ont décapité un jeune chrétien et blessé grièvement un autre. Les faits, rapportés par un prêtre du diocèse de Homs, se sont déroulés le 8 janvier dernier, rapporte le 16 janvier 2014 l’agence d’information vaticane Fides. Selon la Fondation de droit pontifical Aide à l’Eglise en Détresse (AED), la violence à l’encontre des chrétiens de Syrie devient actuellement « l’une des pires persécutions subies par les chrétiens en ce début de troisième millénaire».
Les deux jeunes hommes, Firas Nader (29 ans) et Fadi Matanius Mattah (34 ans), se rendaient en voiture de Homs au village chrétien de Marmarita lorsqu’un groupe de cinq djihadistes armés a intercepté le véhicule et a ouvert le feu. Une fois parvenus à la voiture, les miliciens ont décapité le plus âgé après avoir constaté qu’il portait une croix au cou. Ils ont ensuite planté la croix dans son cœur. Après s’être emparés de l’argent et des documents, les djihadistes ont laissé le plus jeune à terre, blessé, croyant qu’il était mort.
Ce dernier, témoin oculaire de la scène, s’est rendu à pied dans la petite ville d’Almshtaeih, avant d’être évacué vers l’hôpital de Tartous. Des fidèles sont parvenus à récupérer le corps de Fadi Matanius Mattah, le transportant à Marmarita, où la communauté chrétienne locale endeuillée a exprimé sa profonde indignation.
L’une des pires persécutions
Selon un communiqué de la Fondation de droit pontifical Aide à l’Eglise en Détresse (AED), la violence à l’encontre des chrétiens de Syrie devient actuellement « l’une des pires persécutions subies par les chrétiens en ce début de troisième millénaire ».
Selon les derniers rapports, plus de 600’000 chrétiens – soit un tiers du total des fidèles syriens – ont évacué leur domicile ou trouvé refuge dans les pays limitrophes. Les responsables chrétiens confirment l’exode massif des chrétiens de Syrie, qui pourrait sérieusement compromettre l’avenir de la communauté au sein de la nation.
Selon l’AED, à Homs, Marmarita et Hamat, la population syrienne, dont de nombreux chrétiens, vit dans une situation dramatique et a urgemment besoin de nourriture, de chauffage, d’abris et de médicaments en raison du froid qui aggrave encore la crise humanitaire. (apic/fides/cw)