Mali: Des centaines d’enfants recrutés par les groupes armés

L’Unicef appelle les parties à s’assurer qu’ils ne participent pas aux combats

Bamako, 20 août 2012 (Apic) Des centaines d’enfants sont recrutés par les groupes armés du Nord du Mali, rapporte le 18 août le quotidien du Vatican, l’»Osservatore Romano». L’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) a alerté le 17 août la communauté internationale de ce phénomène qui serait en augmentation.

L’Unicef, appelle toutes les parties à s’assurer que les enfants ne participent pas aux hostilités. L’organisation onusienne a reçu des informations crédibles selon lesquelles le nombre des enfants engagés se compte par centaines et s’accroît.

En juillet dernier, l’organisation avait indiqué qu’au moins 175 garçons âgés de 12 à 18 ans avaient directement été associés à des groupes armés dans le nord.

Recruter des jeunes de moins de 15 ans est un crime de guerre

Les enfants «sont utilisés par tous les groupes armés comme combattants, porteurs, aide-cuisiniers, messagers, sentinelles. Certains se joignent volontairement aux militaires, en raison de la grande pauvreté de leur famille», a déclaré l’Unicef à Genève.

Le recrutement des jeunes de moins de 18 ans est interdit par le droit international. Recruter un adolescent de moins de15 ans constitue un crime de guerre et contre l’humanité.

Opération militaire imminente dans le Nord?

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), occupent depuis fin mars tout le nord du Mali, soit les deux tiers du territoire.

Des sources locales confirment ce qui a été signalé ces derniers jours, à savoir que se profile une action militaire gouvernementale dans la zone du Nord. A Bamako, des négociations sont en cours pour tenter de former un gouvernement d’unité nationale qui pourrait faire face à la difficile situation du pays. (apic/ag/rz)

20 août 2012 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!