Allemagne: Intervention de deux ministres des Affaires étrangères de l’UE

L’Union européenne doit défendre la liberté religieuse

Berlin, 13 janvier 2011 (Apic) L’Union européenne doit davantage s’engager pour la défense de la liberté religieuse dans le monde. Tel est l’avis du ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, et de son homologue italien, Franco Frattini.

Dans un message commun publié le mercredi 12 janvier à Berlin, les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne et d’Italie demandent que, lors de sa séance du 31 janvier, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne développe des propositions concrètes pour «rendre plus efficace la collaboration entre les pays du tiers-monde en ce qui concerne la protection des droits religieux et la promotion du dialogue interreligieux.»

«L’Italie et l’Allemagne estiment que la liberté religieuse et les droits des minorités religieuses constituent une partie fondamentale du catalogue de droits de l’homme et du système universel des valeurs. Nous croyons que les gouvernements et les sociétés du monde entier doivent respecter ces droits et les mettre en valeur», lit-on dans le communiqué.

Pour les deux ministres, l’Union européenne devrait «tout en respectant la souveraineté nationale, rechercher le dialogue constructif avec les gouvernements des pays où ont lieu des actes de violence interreligieuse. Cela garantirait que le dialogue et la paix s’imposent face au mépris et à toute forme de violence.» Selon les politiciens, cela servirait aussi les intérêts des gouvernements et de la société dans le monde entier. (apic/kna/gs/js)

13 janvier 2011 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!