L’unité de l’Eglise ne sera pas restaurée par la violence

Ukraine: «Pas d’interférence dans les affaires de l’Eglise», demande le patriarche Cyrille

Moscou, 25 février 2014 (Apic) Le patriarche Cyrille de Moscou a lancé un appel aux fidèles orthodoxes ukrainiens qui ont fait sécession de l’Eglise orthodoxe russe, il y a 20 ans, afin qu’ils retournent au bercail. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a estimé que le schisme entre orthodoxes en Ukraine ne peut être surmonté que par la voie canonique.

«Le pouvoir ne doit pas interférer dans les affaires de l’Eglise. On ne peut résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. On ne restaurera pas l’unité de l’Eglise par la violence», a lancé le patriarche Cyrille lors d’une homélie prononcée dimanche 23 février 2014 dans l’église moscovite Saint-Michel-Archange de Tropariovo.

«Il y a 20 ans que des processus politiques complexes sont en cours sur le territoire de l’Ukraine. Le résultat en est une division tragique de notre Eglise. Durant ces dernières années, il y a eu des tentatives d’utilisation de la force politique pour résoudre le problème ecclésiastique en Ukraine. Je veux affirmer aujourd’hui en m’adressant à l’ensemble du peuple ukrainien: le pouvoir ne doit pas interférer dans les affaires de l’Eglise. On ne peut résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. On ne restaurera pas l’unité de l’Eglise par la violence», a déclaré le patriarche Cyrille.

«Jamais dans l’histoire, a-t-il poursuivi, on est parvenu à résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. Il faut que l’Eglise résolve les problèmes qui se posent à elle de façon autonome, sans s’appuyer sur aucun facteur extérieur (…) Aujourd’hui, comme par le passé, je m’adresse à nos frères et sœurs d’Ukraine qui demeurent dans le schisme, et je les appelle à l’unité. Pas à une unité qui serait le résultat d’un changement de conjoncture politique, pas à une unité qui s’appuierait sur la force, mais à cette unité qui découle du désir sincère de revenir aux principes canoniques sans lesquels ne peut vivre l’Eglise».

Les tensions nationalistes ont fait éclater l’Eglise orthodoxe en plusieurs morceaux

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a demandé que soit mis fin «de façon légale et juste» à la division de l’Eglise. L’Eglise orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Kiev a été créée en juin 1992 par le métropolite Philarète – qui était à la tête de l’ancien exarchat ukrainien du patriarcat de Moscou, avant de faire sécession – et par ses partisans, avec une partie de l’épiscopat de l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, une autre Eglise orthodoxe non canonique. Ces dissidences ont été encouragées ces dernières décennies par une partie des autorités civiles, des parlementaires et de plusieurs partis politiques nationalistes ukrainiens. L’Eglise orthodoxe d’Ukraine est par contre une juridiction auto-administrée de l’Eglise orthodoxe en Ukraine, rattachée canoniquement au patriarcat de Moscou et de toute la Russie. (apic/mospat/be)

25 février 2014 | 17:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!