Le run4unity des Focolari aussi à Lausanne

La 2° édition de la Course de relais pour la paix autour du monde aura lieu le 10 mai

Lausanne, 10 mai 2008 (Apic) A l’initiative du mouvement des Focolari, la 2° édition de la Course de relais pour la paix autour du monde (le run4unity) se déroulera le 10 mai un peu partout dans le monde.

Elle débutera, fuseau horaire oblige, dans les îles Fidgi. Des jeunes de toutes cultures et religions, encouragés et accompagnés par tous ceux qui le désirent, courront dans des lieux symboliques de paix, aux frontières de pays en guerre, dans des quartiers marginalisés, sur les routes de grandes villes, «pour étendre sur le monde un arc-en-ciel de fraternité entre tous les peuples», indique un communiqué.

Le départ sera donné aux îles Fidgi à 16h. (heure locale). Ensuite, le témoin passera par internet en divers points de la planète.

Ainsi, en 24 heures, le run4unity aura fait le tour du monde, en passant par la Terre Sainte, Manille, Paris, Buenos Aires, New York, Nairobi, Mexico, Sao Paolo, Lima, Oslo.

L’événement s’étendra sur toute la journée avec des actions concrètes pour la paix, l’intervention de personnalités du sport, de la culture, de la politique et de différentes religions. Chaque pays sera jumelé avec un pays d’un autre continent, la Suisse le sera avec le Pérou.

A Lausanne, le coup d’envoi de la journée aura lieu à 10 heures au Musée olympique d’Ouchy. Différents ateliers au coeur de la ville seront en outre proposés. D’autres villes, comme Zoug ou Lugano, seront concernés par cette «course». Quelque 2’000 jeunes sont également attendus à Rome.

La première édition de run4unity a vu la participation de plus de 100’000 jeunes de tous âges dans 350 villes des 5 continents. (apic/com/pr)

7 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!