Etats-Unis: Une banque gèle les fonds destinés à une rencontre chrétienne à Cuba

La 6e Assemblée générale du Conseil des Eglises d’Amérique latine reportée

Miami, 17 décembre 2012 (Apic) Le blocus économique imposé par les Etats-Unis à Cuba a obligé de reporter la 6e Assemblée générale du Conseil des Eglises d’Amérique latine (CLAI). Elle était prévue du 19 au 24 février 2013, à la Havane à Cuba.

La succursale de la banque équatorienne Pichincha de Miami a gelé un versement de 101’000 dollars, effectué par le siège de la CLAI à Quito en Equateur. Le virement, destiné à Cuba, devait couvrir les frais de nourriture et d’hébergement pour les 400 personnes attendues à la 6e Assemblée générale du CLAI.

«C’est une énorme déception pour les Eglises membres du CLAI», a déclaré le 13 décembre le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Une décision inacceptable

«Il est inacceptable que le gouvernement des Etats-Unis décide, au moyen de règlements de son système bancaire, d’empêcher une grande organisation chrétienne de se réunir, que ce soit à Cuba ou ailleurs», a dénoncé le pasteur Tveit.

Les Etats-Unis ont des obligations, rapporte un communiqué conjoint du COE et de l’agence de communication de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC). L’échec du gouvernement des Etats-Unis pour éviter cette situation embarrassante «démontre que le blocus économique imposé à Cuba depuis des dizaines d’années est déconnecté des réalités du monde actuel, en particulier dans les communautés d’inspiration religieuse. Et qu’il faut y mettre un terme au nom de la justice et de la paix», a ajouté le secrétaire général du COE.

Le gel des fonds a été annoncé le 27 novembre dernier, lors d’une conférence de presse à la Havane. À cette occasion, le président du CLAI, l’évêque anglican Julio Murray, avait indiqué que cette mesure est contraire aux lois fédérales des Etats-Unis et aux règles du Département du Trésor des Etats-Unis, qui permettent les transferts de fonds à des fins religieuses.

Les fonds bloqués, avait rappelé l’évêque Murray, appartiennent à des Eglises et des institutions religieuses d’Amérique latine et des Caraïbes. Ils sont destinés à une manifestation d’évangélisation.

Un modèle de liberté religieuse?

Le pasteur Joel Ortega Dopico, président du Conseil cubain des Eglises, avait déploré que les Etats-Unis appliquent des politiques «inacceptables sur un plan éthique», alors que le pays se targue d’être un exemple en matière de liberté religieuse.

Le 11 décembre, le pasteur Nilton Giese, secrétaire général du CLAI, avait annoncé officiellement aux membres et organisations partenaires la décision de reporter sa 6e Assemblée générale au mois de mai 2013, tout en gardant la Havane comme ville d’accueil.

Le CLAI se réunit en Assemblée générale en moyenne tous les six ans. (apic/coe/alc/ggc)

17 décembre 2012 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!